LE TEMPO

                Iannis Xenakis


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITION : Persephassa de Iannis XENAKIS (1922 - 2001)
 
PRATIQUE : Jeu du chef d'orchestre
 
CHANT : La légende de Jessie James (Traditionnel américain)
 
NOTIONS :    -    TEMPO
-         Durée
-         Base de chant
VOCABULAIRE :    -    Tempo, pulsation
          -         Lent, modéré, rapide
          -         Accélérer, ralentir.
 
        Voici le premier cycle des sixièmes, le cycle d'introduction. J'insiste ici sur les bases :
                regarder le professeur pour un départ
                position à adopter pour chanter, les bons reflexes
         Ce qui n'est pas indiqué ici c'est que je commence vraiment ce cycle à la 2ème semaine de la rentrée uniquement. La 1ère est utilisée pour présenter le professeur, se présenter, présenter le cours, présenter le matériel, présenter l'année... et la séance se termine par 10-15 minutes de chant.  
          Vous trouverez l'extrait utilisé dans ce cours sur le disque accompagnant le livre Écouter la musique du XXème siècle de Maurice Pinsson, plage 21 dont j'ai isolé les premières 1'43'' seulement.


AUDITION Persephassa de Iannis Xenakis
Écoute de découverte.
Qu'avez-vous entendu ? Quelles sont vos impressions ? Quelles sont vos remarques ?
Laisser parler tous les élèves qui le souhaitent. Les laisser se corriger entre eux.
C’est surprenant ? OUI. Pourquoi ? Ca accélère.
Ca accélère oui, mais qu’est-ce qui accélère ? Nous allons voir ça.
 
PRATIQUE
Jeu du chef d’orchestre (avec claves ou du bout des doigts)
Nous allons jouer au chef d’orchestre. Vous savez ce qu’est un chef d’orchestre ? Que fait le chef d’orchestre. Et bien nous allons faire un peu la même chose. Faites comme moi :
 
Le professeur prend un tempo lent
La classe le prend aussi.
Puis il accélère, il accélère et encore. Puis il arrête à un tempo relativement rapide.
Si le jeu a bien réussi, passer au suivant. Sinon le refaire un peu moins vite une ou deux fois.
 
Même jeu en accélérant et en ralentissant.
 
Un élève peut ensuite tenir le rôle du chef d’orchestre.
L'élève a la fâcheuse habitude d'accélérer ou de ralentir brutalement. Rebondir sur ce défaut en faisant remarquer qu'un chef d'orchestre qui ferait de brusque changements sans crier gare ne pourrait pas être suivi.
 
CHANT La légende de Jessie James, traditionnel américain
Le professeur chante tout le chant.
Travailler phrase par phrase.
Connaître le premier couplet par cœur.
 
A expliquer :
- Tête mise à prix
- Kansas, Missouri
- Attaque à main armée
- Danville, Santa Fé (Les mots ville et Santa paraissent-ils très anglais ?)

Partitions gratuites
 

 

AUDITION2
Avant l’audition : Qu’est qui change entre le début et la fin de l’extrait ? (Il y a plusieurs réponses)
Utiliser pour la première fois le mot de TEMPO, si personne ne le connaît.
Qu’est-ce qui accélère ? La vitesse. Le rythme.
On ne dira pas la vitesse en musique mais le TEMPO.
Le rythme, c'est autre chose, nous aurons l'occasion de voir cela cette année.
 
Nous réécoutons et vous, vous tapez le TEMPO du bout des doigts comme ceci. Je vais vous aider.
Ainsi, comment est le tempo au début de l’extrait ? LENT
Ainsi, comment est le tempo à la fin de l’extrait ? RAPIDE
 
PRATIQUE
Rappel de la semaine dernière. Le Chef d’orchestre simple.
Si des élèves ont voulu passer la semaine dernière mais n’ont pas pu, passer maintenant.
Introduction avec les 
Nous en jouerons une fois de temps en temps que le cours le justifie.
Quelques règles :
- Respect du matériel 
- Les baguettes
- Comment taper, surtout pas trop fort
- Comment regarder le professeur de taper au bon endroit
- Interdit de jouer quand ce n'est pas le bon moment (voir ensemble pourquoi)
Les carillons vont nous servir à rendre le chant plus joli.
Apprendre pour aujourd’hui seulement ce passage de la fin du couplet :

 

CHANT          
Distribuer les partitions, les numéroter. 
Téléchargez "La légende de Jessie James"
1er couplet, refrain.
Commencer dès maintenant à suivre le professeur pour les changements de tempo.
Refrain plus lent. Fin de couplet avec accélération.
Les fins de couplet peuvent avoir différentes accélérations.
Des accélérations rapides, des accélérations progressives.
 
 

 

 

AUDITION3
Ecoutez plus particulièrement les instruments.
Combien en entend-on ?
Comment les nomme-t-on ?  
Si le mot Batterie apparaît, expliquer ce qu'est une batterie : Un instrument et plusieurs instruments à la fois. De quoi est-elle faite au minimum. Dessiner au tableau.
Certains instruments de la batterie sont présents ici, lesquel ?Le compositeur comme le dernier instrument entendu : « Sirène à bouche ».
Distribuer les feuilles d'audition de PERSEPHASSA
 
Visualiser la feuille d'audition sur le TEMPO
Les remplir ensemble en faisant trouver les élèves.
 
Pour le tableau : quand le TEMPO n’est ni lent ni rapide mais au milieu, on dit qu’il est ? MOYEN c’est juste mais en musique on dira MODÉRÉ. Retenez-le.
Nous remplirons le cadre du bas de la feuille la semaine prochaine.
 
PRATIQUE  
Réviser la mélodie de la semaine dernière
Superposer la mélodie de la semaine au chant.
Moitié de la classe chante " Ses attaques à main armée de Danville à Santa Fé font sa gloire au Far West à jamais. ", l’autre moitié joue la mélodie sur " Font sa gloire au Far West à jamais. "
Échanger les groupes.
S’il reste du temps et que les élèves se débrouillent bien, compléter la mélodie par :
 
La jouer également à la fin du refrain sur " La légende de Jessie était née ". Attention au changement de tempo.
 
CHANT tout le chant
Déchiffrer les couplets 2 et 3 mais regarder un maximum vers le professeur.
Francs changements de tempo.
Garder les carillons pour le chant
Noter une partie des élèves prêts.
 
AUDITION  d’extraits musicaux (Audio ou piano)
Dites-moi si le tempo est très lent, lent, modéré, rapide, très rapide.
Vérifier en tapant le tempo pour la 2ème écoute.
 
SUR LA FEUILLE D'AUDITION :
Chercher ensemble une définition du tempo. En profiter pour réviser ce qui a été vu la semaine dernière. Puis remplir le cadre :
Qu’est-ce que le tempo ?

Le tempo désigne la vitesse à laquelle on joue ou au chante d'un morceau de musique.

Un tempo peut être :

    • lent
    • modéré
    • rapide

Il peut aussi accélérer ou ralentir

PRATIQUE
Révisions de la semaine dernière
Noter une partie des élèves 
 
CHANT
Le chant complètement acquis.
 
Vous serez notés la semaine prochaine en chant, au carillon (pour ceux qui ne l’ont pas encore été) et à l’écrit. Vous chanterez tous ensemble et vous aurez juste quelques questions faciles sur le TEMPO et PERSEPHASSA.
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluation écrite et chant.

 

AUDITION
Revoir ce qu’il pourrait y avoir au contrôle.
Écouter un extrait plus long de Persephassa
Écouter Jesse James de Pete Seger
 
VIDÉO Xenakis - rebonds b (2004) (Pedro Carneiro) 5'43
 
PRATIQUE
Aller plus loin dans la mélodie au carillon
 
CHANT
Revoir tout le chant

 

ÉVALUATION Écrite :
6 questions en rapport avec le TEMPO et Persephassa.
Une question d'audition.
Une question de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur le TEMPO
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective. Des points seront perdus en rythme / tempo si les accélérations ne sont pas bien respectées. Des points seront perdus en musicalité sur les nuances restent plates.

 

Pour les classes en avance :
          - Détailler les différences en rythme et tempo dès maintenant
          - Noter sur la partition du chant les tempos et les accélérations
          - Chacun joue le rôle du chef d’orchestre (pour le premier jeu, celui de l’accélération)  
- Jouer au chef d'orchestre en aveugle. De dos, les élèves ne doivent pas voir les mains bouger mais se fier uniquement à leurs oreilles.
          - Jouer au chef d'orchestre avec des contretemps
- Écouter un extrait plus long de Persephassa.
 
Pour les classes en retard :
          -  Rester aux jeux de chef d’orchestre les plus simples.
          - Rester à la mélodie la plus simple au carillon, juste au couplet.


Partition La légende de Jessie James
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Tempo