Jeux musicaux

LE CHEF D'ORCHESTRE

          Ce jeu peut comporter tellement de variantes que l'on commencera par une des multiples possibilités de ce jeu.
          Le professeur tape un rythme avec ses mains sur quatre temps. Les élèves le répètent sur les quatre temps suivants. Les rythmes se compliquent au fur et à mesure de l'interprétation.
 
VARIANTE1 : Les mains peuvent être remplacées par deux notes de flûte, puis trois, puis quatre, puis cinq. Les rythmes seront alors puis simples.
 
VARIANTE2 : Les motifs musicaux de quatre temps à répéter pourront être faits en MIDI. Voir pour ceci le cours de 6ème sur le TEMPO.
 
VARIANTE3 : Le professeur tape un TEMPO dans ses mains. Les élèves le suivent. Puis le tempo accélère et chacun doit le suivre très précisément. Le TEMPO peut ensuite ralentir. Puis les deux. Les percussions peuvent aussi être utilisées.

VARIANTE4 : Pour chacune des différentes variantes, un élève pourra tenir le rôle du chef d'orchestre.

 

KESKICHANGE

           Le professeur joue une mélodie au piano (ou un extrait de mélodie). Il rejoue la mélodie une deuxième fois en changeant un des paramètres du son. Il peut donc changer le TEMPO, la HAUTEUR, les NUANCES ou le TIMBRE (en prenant la flûte, la guitare, en chantant ou en changeant le son du piano électronique). Les élèves doivent trouver ce qui a changé.
 
VARIANTE1 : Si l'exercice est bien acquis, le professeur peut changer deux paramètres ou trois ou quatre.
 
VARIANTE2 : Ensuite, les élèves devront préciser plus précisément les changements en disant: La première fois, le tempo étant lent, la deuxième fois, le tempo était rapide ...
 
VARIANTE3 : Le jeu peut consister à différencier les changements de rythme ou de tempo.

 

VOUS CONNAISSEZ LA CHANSON

           Le professeur joue un extrait musical, harmonisé ou non, d'une longueur non définie. Les élèves doivent en trouver le titre exact (ou le compositeur pour la musique classique). 
Ce peut être : - Une chanson
                     - Un générique de série ou de dessin animé
                     - Une musique de jeu télévisé
                     - Une musique classique
La classe est divisée en deux. Chaque groupe a en main un instrument de percussion appartenant à deux familles différentes (ou en tapant des mains, ou sur la table...). Quand un élève pense avoir trouvé le titre, il se manifeste en tapant sur son instrument. L'extrait s'arrête alors et l'élève seul a le droit de parler. Il annonce sa proposition. Si elle est correcte, un point est attribué à son équipe. Si elle est fausse ou incomplète l'extrait est rejoué et seule l'autre équipe peut alors deviner. Si au bout d'un temps raisonnable l'extrait n'est trouvé par personne, la réponse est donnée et on passe au suivant.

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Les Mains

1) Le professeur tape une pulsation à l’aide de claves avec un tempo modéré.
Il demande :
- Frappez (avec les mains) des noires
- Frappez des blanches
- Frappez des rondes
- Frappez des noires
- Frappez des croches
Rappels en cas d’hésitation puis on recommence en changeant l’ordre
 
2 )Frapper ensemble des noires sans s’occuper des nuances
Le professeur demande :
- Frappez f
- Frappez p
- Frappez pp
- Frappez mf
Rappels en cas d’hésitation puis on recommence en changeant l’ordre.
Préciser que le pp se fera du bout des doigts
 
3) En 2 groupes, recommencer l’exercice 1 en s’arrangeant pour que les groupes ne frappent pas la même chose en même temps.
 
4) Comme l’exercice 3 mais en rajoutant les changements de nuance de l’exercice 2
 
5) L’exercice peut ensuite être complété avec les hauteurs, en fermant plus ou moins la paume de la main.
Noter que la hauteur change suivant la tension de la peau, exactement comme le tambour.
Pour réviser :
Lorsque la peau est très tendue, la hauteur sera …
Lorsque la peau est normalement tendue, la hauteur sera …
Lorsque la peau est très peu tendue, la hauteur sera …
 
6) Comme l’exercice 4 mais en rajoutant les changements de hauteur de l’exercice 5
 
7) Comme l’exercice 6 mais en 3 groupes.
 
Aménagements possibles :
- Un élève peut prendre la place du professeur
- On peut désigner un élève par groupe pour indiquer les changements.
- Les mains peuvent être remplacées par des instruments de percussions (en changeant le nom du jeu)
- Au lieu de rondes, blanches, noires, croches on peut choisir des rythmes
- On peut prendre la flûte pour les changements de hauteur
- On peut pousser les nuances dans les extrêmes en faisant intervenir des solistes pour les pp, ppp

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