LE SON

(le bruit)

Diapason


 
 
 

 

 

Cycle de 4 séances avec l'évaluation
VIDÉO : C'est pas sorcier - Le bruit
 
PRATIQUE : Réalisations d'expériences sur le son
 
CHANTpas de chant
NOTIONS / VOCABULAIRE - Le son, le bruit
- Vibrations
- Décibel (dB)
- Fréquences (Hz)
- Percussions à hauteur déterminée, indéterminée

     Voici le plus particulier de mes cours. Il demande aux élèves des compétences de travail en groupe, des compétences techniques, de synthèse et même de pédagogie. Ils sont par groupes de 3, 4 ou 5 et se voient distribuer des protocoles d'expérience sous feuille plastifiée, à rendre à la fin du cours (un par groupe). A eux de réaliser ces expériences en rapport avec le son, l'acoustique, le bruit puis d'exposer leurs résultats devant le reste de la classe. Un groupe de trois aura, lui, pour tâche de tourner dans les différents groupes pour réaliser un sondage sur la perception des bruits des élèves de 4ème.
     Je propose exceptionnellement de nous passer de chant par manque de temps.



VIDÉO
Impressions générales, s’il y en a.
Explication du travail de la semaine prochaine.
Vous serez répartis en plusieurs groupes. Vous aurez une heure pour réaliser des expériences, pour répondre à des questions. Nous allons former les groupes sui seront de…

30 élèves

29 élèves 28 élèves
1 groupe de 3
3 groupes de 5
3 groupes de 4
1 groupe de 3
2 groupes de 5
4 groupes de 4
1 groupe de 3
1 groupes de 5
5 groupes de 4
27 élèves 26 élèves 25 élèves
1 groupe de 3
6 groupes de 4
2 groupe de 3
5 groupes de 4
3 groupe de 3
4 groupes de 4
Je vous laisse deux minutes pour former les groupes, vous avez le droit de vous déplacer. S'il y a des litiges ou si certaines élèves ne font pas partie d'un groupe, c'est moi qui m'en chargerai.
Répartition des groupes.

Distribution des protocoles d'expériences pour une première prise de connaissance.

 

Distribution des expériences.
Expériences.

40 minutes.
Être présent, surtout au début pour vérifier que tout le monde participe, que les notes sont prises et que l’on déjà réfléchi à la manière dont les résultats des expériences seront exposées. 


10 minutes
S’occuper particulièrement de l’exposé.
Comment va-t-on exposer ceci ? Qui parle ? Qui joue ? Qui chante ? Quand ? Dans quel ordre ? Avec quels exemples ? Qui va au tableau ?

Si le travail n'est pas terminé, je vous propose de vous envoyer votre protocole d'expériences par Email.

Création de sites web

 

3 ou 4 expériences sont exposées.
 

4 ou 3 expériences sont exposées en terminant par le sondage pour pouvoir revenir sur ses résultats et si possible sur le fonctionnement de l'oreille même si le sujet sera davantage creusé en 3ème.
 

 

Chaque membre du groupe obtiendra une note identique (sauf exception) à la suite de son exposé suivant ce barème :
  • Réalisation des expériences, respect des consignes /4
  • Travail en groupe /4
  • Pertinence du contenu /4
  • Aisance à l’oral /4
  • Pédagogie /4

  • Partitions

     

    1. La taille des instruments - Avec flûtes soprano, alto, ténor et basse.
    1. La taille des instruments - Avec flûtes sopranino, soprano, alto et ténor.
    2. Les cordes de guitare
    3. Les décibels
    4. Les fréquences - Avec le logiciel Wavemaker (créé des sons)
    4. Les fréquences - Avec le logiciel SigJenny (générateur de fréquences)
    4. Les fréquences. Les insectes
    5. Les instruments de percussion
    6. Les vibrations
    7. Sondage - Le bruit