LE SACRE DU 

PRINTEMPS 

        Igor Stravinsky


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONLe sacre du printemps (Igor Stravinsky)
 
PRATIQUE : Pratique de rythmes irréguliers
 
CHANTLa groupie du pianiste (Michel berger)
NOTIONS / VOCABULAIRE Musique du XXème siècle
Mesure irrégulière
Grappe de notes
Improvisation, création
- Thème rythmique
- Pulsation, battement, tempo
- Accent
                   
   Je laisse la possibilité de consulter ce cours mais je ne le fais plus.


AUDITION
Audition de découverte
A quoi a-t-on affaire ?
Un orchestre comment ? Pourquoi ?
Quels instruments reconnaissez-vous ?
Par exemple Tu reconnais la trompette ? Tu peux me dire à quel moment elle intervient ?
Nous réécoutons et vous levez la main dès que vous l’entendez.
Profitez-en pour réécouter les autres instruments.
A quelle époque, à quel siècle d’après vous a été écrite cette musique ? Pourquoi ?
Révisions :     -     Le tempo
                     -         Les nuances
Déterminer le tempo, le frapper. Voir qu’il y est bien régulier. Nous en reparlons la semaine prochaine.
[Faire un rappel sur le TEMPO. Jouer par exemple « the entertainements » à un tempo modéré, puis lent, puis rapide.]
Réécouter et comptez les battements au tout début de l’extrait.
Combien en avez-vous compté ? 30, 32, 34…
Réécoutons et comptons ensemble.
Les nuances changent-elles ?
Révision de piano, mezzo-forte, forte. Ou doux, moyen, fort si le vocabulaire italien n’est pas acquis.
 
CHANT La groupie du pianiste (Michel Berger)
Une bonne séance de chant car les autres seront bien plus courtes.

 

AUDITION
Distribuer la feuille d’audition. La numéroter
Visualiser la feuille d'audition "le sacre du printemps"
Écrivons sur la fiche si le tempo est lent, modéré, rapide.
Matériel sonore, ce qui fait la musique. Orchestre symphonique. 
Pourquoi symphonique ?
Lire rapidement les informations. 
La deuxième partie servira tout à l’heure et aussi pour les cours suivants.
 
Vous avez tous entendu des battements au début de l’extrait.
Sont-ils réguliers ? Oui.
Vérifier en cas de litige.
Ils sont donc tous réguliers mais sont-ils identiques ? NON
Qu’est-ce qui fait qu’ils sont différents ? Il y a des coups plus fort
Oui et nous les appellerons des accents.
 
Si je vous demandais de taper ces battements réguliers avec les accents exactement comme nous l’avons entendu dans l’extrait, ça vous semblerait difficile ? OUI.
Oui, ce serait difficile mais pas impossible.
Nous allons commencer par quelque chose de plus facile
 
PRATIQUE
Regardez sur la feuille d'audition, il y a 3 exercices appelés I, II, III. Nous allons faire le I.
Les losanges blancs représentent les battements normaux
Les losanges noirs représentent les battements avec accents
Regardez l’exercice I. Il y a un accent tous les combien de battement ?
Je vous le joue. Donc du bout des doigts pour les blancs, avec toute la main pour les noirs. Essayons pour l’instant 1 2 3 4   1 2 3 4
Bien, maintenant vous le faites sans moi. Vous commencez quand je vous donne le départ et vous arrêtez lorsque je fais ce geste-là.
 
Nous allons essayer de faire la même chose avec la flûte.
Vous vous rappelez comment se fait un SOL ? un RÉ aigu ? (rappels au besoin)
Et bien voici ce que nous allons faire.
Nous allons faire un SOL pour les temps normaux et un RÉ aigu pour les accents.
Essayons déjà de faire SOL à RÉ aigu.
 
Mais tout ceci est bien trop facile pour vous. Nous allons compliquer un petit peu l’exercice.
Nous allons prendre l’exercice II.
Que voyez-vous comme différence avec le premier ?
Nous allons d’abord le faire en comptant, comme ceci : 1 2 3 4   1 2 3   1 2 3 4   1 2 3 Même chose en tapant dans les mains en même temps.
Comme tout à l’heure, vous le faites sans moi. Je vous donne le départ et vous arrêtez à mon signal.
Puis même chose avec la flûte.
 
Puis la même chose en 2 groupes.
Un groupe pour 1 2 3 4. Un groupe pour 1 2 3
 
CHANT

 

AUDITION
Combien de fois entend-on cette suite de battements réguliers mais pas identiques ?
Recompter ensemble.
 
PRATIQUE
Reprendre exercice II. Le soigner. Les élèves doivent pouvoir le faire sans aide.
Avec et sans la flûte, en un groupe ou deux groupes.
 
Exercice III, le thème rythmique du sacre.
L’écrire au tableau (en 2 lignes en cas de manque de place)
En même temps que les élèves, mettre des barres tous les 4 temps.
Puis écrire 1, 2, 3, 4 sous chaque losange. Un petit chiffre pour les battements normaux, un gros pour les accents.
On se retrouve donc avec :
L’apprentissage commence en disant les chiffres sur un tempo lent avec un accent dans la voix sur les plus gros chiffres.
Puis dire les chiffres en tapant des mains (du bout des mains pour les battements normaux en claquant des mains pour les accents).
Puis taper des mains en comptant dans sa tête.
Puis accélérer jusqu’au tempo du sacre du printemps.
Le faire ensuite 4 fois de suite sur le fichier Audio des 32 battements mis en boucle 4 fois.
 
JEUX : LES GRAPPES
Sur une pulsation régulière, chacun souffle dans la flûte sur une note (la note MI) jouée doucement sur le tempo donné par un geste comme ceci. Quand je ferai un geste de direction plus imposant, comme ceci, chacun prend la note qu’il aura choisi au hasard.
Commencer d’abord avec les mains. Des pulsations du bout des doigts puis avec toute la main quand je ferai un geste de direction.
Ceux qui n’auraient pas de flûte continueront à taper des mains.
Le jeu pourra être recommencé sur un tempo plus rapide.
On peut envisager d’arriver au tempo du « sacre du printemps »
Ce jeu demande un grande attention.
 
Respirez quand vous voulez Comme personne ne respirera en même temps, on ne se rendra compte de rien.
Ainsi, sur les accents, chacun choisit sa note, on peut donc supposer que toutes les notes que vous connaissez à la flûte sont jouées.
 
Donc ceci :
Et pour se simplifier la vie, on peut très bien l’écrire comme ceci : 
et on l’appellera grappe de notes.
Pourquoi ce nom à votre avis ?
Jouer une petite grappe de notes au tableau, puis une grosse.  
Refaisons une dernière fois le jeu avec les grappes de note
 
CHANT

Partitions anciennes
 
PRATIQUE
Exercice III, les battements du sacre.
Révision.
 
IMPROVISATION (mains et percussion)
Écrire au tableau :
Un premier groupe fait les battements avec les mains (toujours le bout des doigts)
On confie à un volontaire une percussion plus imposante qui passera largement au dessus des mains des autres élèves.
Il improvisera les accents qui lui plaisent.
Changer de volontaire.
Tourner comme ceci dans la mesure du temps disponible.
 
CRÉATION
Séparer par une ligne verticale tous les 4 battements.
Reprendre des volontaires.
En improvisant, chaque volontaire nous donnera la composition de 4 battements.
Les 4 premiers battements pour le premier volontaire, les 4 battements suivants pour le deuxième volontaire et ainsi de suite.
A chaque passage, trouver ensemble les cases à noircir correspondant aux battements accentuées par le volontaire.
MAIS !!!… le volontaire suivant devra reprendre ce qui a été écrit auparavant.
Il est très possible, comme dans le sacre de laisser 4 battements vierges.
 
Refaire le même travail que pour l’exercice III (numéros, commencer lentement…) et le travailler.
 
CHANT
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE :
Évaluations chant, écrit, création

 

ÉVALUATION Écrite :
7 questions en rapport avec le Sacre du printemps et diverses révisions.
Une question d'audition.
Une question de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur "le sacre du printemps"
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
En divisant la classe en 3.

 

Pour les classes en avance :
          - A la 4ème séance, se pencher un peu plus sur l’œuvre de Stravinsky. Écouter depuis le début du sacre jusqu’à l’extrait écouté en cours.
          - Passer à 2 groupes pour le jeux : les grappes. Un groupe fait les temps réguliers. Un groupe ne fait que les accents.
          - Faire passer un ou deux élèves au piano pour jouer les accents puis les grappes de notes.
          - Remplacer systématiquement les mains par des percussions.
          - Donner un titre à la création. L’écrire à côté du mot création dans la feuille d’audition.
          - Jouer la création avec des grappes de notes à la flûte.
 
Pour les classes en retard :
          -   2 séances pour l’exercice III, pas de création


La groupie du pianiste
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Le sacre du printemps
4 x les 32 battements du sacre