LA VOIX

     Luciano Berio


 
 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITION : - Sequenza III (Luciano Berio)
                       - Pavane (Gabriel Fauré)
 
PRATIQUE : Canon à 3 voix (Fais dodo - Samba)
 
CHANTLe chanteur (Daniel Balavoine)
NOTIONS / VOCABULAIRE Chœur (soprano, alto, ténor, basse) 
+ mezzo-soprane et baryton
- Monodie / Polyphonie
- Octave
- Canon
- Appareil vocal
          Le choix du canon "Fais dodo" peut paraître surprenant pour des 4èmes. Et il convient d'expliquer à la classe que ce choix serait effectivement curieux si nous chantions "Fais dodo" dans sa version berceuse. Or, avec ce canon, nous chantons une salsa, pas une berceuse. Ainsi, comme Luciano Berio, le support textuel n'a aucune importance, seule l'interprétation compte. On peut même proposer aux élèves de changer les paroles.
          Le chant "le chanteur", à l'aide des paroles, des peurs de Daniel Balavoine, peut donner l'occasion de s'intéresser à la carrière de chanteur(se), au succès facile...


Pas besoin de flûte pour 5 séances.
 
AUDITION1 : Sequenza III  de Luciano BERIO
Dites-moi toutes les remarques qui vous passent par la tête. S’attendre à toutes sortes de remarques, les commenter, les discuter ensemble.
Quelles sont les difficultés d’un tel chant ?
- le jeu de scène, la théâtralité
- les aigus, les graves
- les rapides changements de hauteurs
- les bruits, les imitations
Peu de chanteuses acceptent de chanter ceci, pourquoi ?
 
NOTION : (L’OCTAVE)
Faire chanter une gamme majeur sur " LO "
LA SI DO# RE MI FA# SOL#
A-t-on une impression de repos sur la dernière note ? NON
Non, en effet, on a une impression, on dit de suspension.
Rechantons une fois, combien de notes a-t-on chantées ? 7
En effet, essayons d’en rajouter une 8ème
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
A-t-on maintenant une impression de repos ? OUI
En effet, il nous faut cette 8ème note de la gamme pour avoir une impression de repos
On dit que ces 2 notes sont séparées par une OCTAVE (octavus = 8, octogone, octobre, octogénaire, octopus)
Chantons cette octave en reprenant d’abord la gamme
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
Et maintenant
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA      LA
                                                       LA
Et maintenant juste      LA 
                             LA        [recommencer si nécessaire]
Maintenant les garçons vont chanter la note aiguë
les filles vont chanter la note grave
J’affirme que tout le monde chante la même note ; pas d’octave
Pourquoi ? Parce que les garçons chantent plus grave.
OUI, après la mue (vue la semaine dernière), les garçons, en effet chantent plus grave que les filles.
Mais ils ne chantent pas n’importe quoi non plus
[jouer une mélodie avec un intervalle de 7ème]
Non, on dit qu’ils chantent à l’octave inférieure des filles..
 
EXERCICE
En fonction du temps disponible, faire et répéter l’exercice suivant. Chanter sur " LA "
Je vous donne une note Je la chante. Vous la chantez et vous chantez la note à l’octave supérieure [donner un exemple]. Rester près des notes (SOL – SOL# - LA – LA# - SI)
Au besoin, aider au piano en faisant l’accord majeur correspondant.
Autre exemple d’octave. DO grave et DO aigu à la flûte.
Autre exemple d’octave. DO à la flûte soprano et DO à la flûte ténor
à Même note MAIS une octave de différence.
Comparer la taille d’une flûte soprano et d’une flûte ténor. Rapport x2, comme la voix des femmes et des hommes après la mue.
 
CHANT
Premier couplet, premier refrain

 

AUDITION2
Rappels des difficultés
Distribuer la feuille " Les différentes utilisations de la voix - La polyphonie - Fais dodo"
Visualiser le document
Remplissons ensemble " les différentes utilisations de la voix ".
S’il reste des vides, nous les remplirons par la suite.
Se concentrer sur le travail des cordes vocales uniquement (pas de sifflement, ronflement, hoquet…)
 
CANON1 Fais dodo - Samba
Travail sur la RESPIRATION avant tout ….
Mettre tout le monde debout et faire un travail succinct de respiration. Insister sur la respiration avec le ventre. Note grave, médium, presque aiguë. Crescendo…
Canon à 1 voix, puis 2.
(A savoir par coeur très rapidement)
 
CHANT
Distribuer les partitions
Être particulièrement exigeant au niveau des nuances du refrain. Chanté les 5 deniers refrains avec une intensité grandissante.

 

AUDITION3 : Pavane de Gabriel FAURÉ
Écouter seulement un extrait. Tout ce qui vous passe par la tête.
En écoutant, se poser la question " est-ce plutôt grave ? plutôt aigu " et compter ainsi le nombre de voix différentes.
Lire la partie la polyphonie sur le document "Les différentes utilisations de la voix".
Nommer les 4 voix du quatuor vocal en les comparant aux flûte à bec.
Montrer les flûtes à bec, comparer les tailles, leur proportion.
 
CANON2
A 3 voix. 
S’écouter chanter, ne pas se boucher les oreilles, au contraire !
Puis avec l’enregistrement.
 
CHANT
Tout le chant
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE : Évaluations ÉCRIT, CANON, CHANT
 
AUDITION4 : Pavane de Gabriel Fauré en entier
Situer l’extrait géographiquement et temporellement
Rappels sur les 4 voix du quatuor vocal. (à connaître par cœur). Ressortir les flûtes.
Quelles sont les difficultés d’un chœur à 4 voix ?
Quelles sont les difficultés que nous rencontrons en chant notre canon ?
Avez-vous l’impression d’être soprano, alto, ténor ?
Vérifier au besoin et si le temps le permet.
Distribuer et lire la feuille d’audition + L’appareil vocal
Visualiser la feuille d'audition sur la voix
Comparer la vitesse de vibration des cordes vocales aux ailes des insectes.
Le bourdon bat des ailes moins vite que le moustique.
Le vol du moustique nous apparaît donc plus aigu que celui du bourdon.
 
CANON3
L'accompagnement utilisé pour cette dernière séance doit être le "0 voix", pas de support mélodique.
 
CHANT
Une dernière fois

 

ÉVALUATION Écrite :
9 questions en rapport avec la voix et les 2 extraits étudiés.
Une question d'audition.
Une question de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur la voix
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
Évaluation collective (peut-être en dédoublant chaque groupe)

 

Pour les classes en avance :
          - Écouter les Swingle Singers + Tableau
          - Faire pratiquer les exemples d’octave. VOIX. Flûte soprano. Flûte soprano et ténor.
          - Chercher la voix de chacun par des exercices de montée et de descente.
- Développer rapidement, à la suite de l'appareil vocal, l'appareil auditif.
          - Écouter Le chanteur par Daniel Balavoine
 
Pour les classes en retard :
          -  Supprimer les exercices supplémentaires pour l’octave
          - Ne pas s’occuper de mezzo-soprano et baryton
          - Prendre une 6ème séance pour réviser le CHANT et le CANON
          - Rester à deux voix sur le canon

Partitions de chansons pour enfants

 

Partition de Le chanteur
Les différentes utilisations de la voix - La polyphonie - Fais dodo
La canon "Fais Dodo"
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - La voix
4 Accompagnements en MIDI
Accompagnement Fais dodo MP3 - 3 voix
Accompagnement Fais dodo MP3 - 0 voix