LE SON

                


 
 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
 
PRATIQUE : Réalisation de six expériences sur le son, en petits groupes de 4 ou 5
 
CHANT : Non défini (un chant simple de préférence)
 
NOTIONS / VOCABULAIRE : - Le son, le bruit
- Les hauteurs
- Percussions
- Caisse de résonance
- Problème d’audition, acouphène, hyperacousie
- Fréquences

          Les élèves réaliseront, en trois séances, six expériences simples sur le bruit, le son. Ils prendront des notes, réalisant eux même leur cours avec l'aide du professeur. Six pôles d'expériences auront été répartis dans la salle avec six fiches numérotées de 1 à 6. Ces expériences sont plus simples et plus courtes que celles proposées aux élèves de 3ème. Les expériences étant faite pour ma salle, pour mon matériel, elles demanderont une adaptation.



PRATIQUE1
Expliquer le travail qui nous attend, le travail en petit groupe et la réalisation de six expériences en trois séances.
Deux expériences de 15 minutes chacune par séance.
Montrer où vont ses faire dans la salle les expériences 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sortir une feuille, noter en gros le titre : LE SON
 
Les groupes auront été définis auparavant, et numérotés de A à F.
Chacun note son numéro de groupe [...]
 
[...] Puis la répartition des expériences.
Le groupe A note sur sa feuille qu’il réalisera
1ère séance : 1 2
2ème séance : 3 4
3ème séance : 5 6
Le groupe B note sur sa feuille qu’il réalisera
1ère séance : 2 3
2ème séance : 4 5
3ème séance : 6 1
Etc.
 
Consignes :

- Tout noter sur la feuille individuelle
- Écrire le titre de chaque série d’expérience avec de noter les réponses.
- Bien lire les documents intégralement
- Bien lire les questions
- Chacun dans le groupe doit travailler
- Remettre le matériel à la place où il a été trouvé

Pour être sûr que les élèves partent bien :
Les placer par groupe devant chacun des six ateliers. Et rappeler les consignes sous forme de question.
1ère chose à faire : Écrire le titre de l’expérience.
2ème : Lire ensemble la fiche
3ème : Commencer les expériences en veillant à ce que tout le monde participe
4ème : Noter les résultats.
Ranger tables et chaises.
CHANT
Découverte. Début. Peu (ou pas) de temps pour le chant.   

 

PRATIQUE2
Deuxième série d’expériences.
Rappeler les consignes.
CHANT

 

PRATIQUE3
Troisième série d'expériences
 
CHANT

 

PRATIQUE4
Revenir sur le résultats des expériences, corriger au besoin (sauf si rien n’est à corriger ce qui est tout à fait possible et même souhaitable), conclure.
 
CHANT  
Fin

 

ÉVALUATION ÉCRITE :
7-8 questions directement en rapport avec les expériences
 
ÉVALUATION de CHANT

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1. Les hauteurs - Les élastiques
2. Les fréquences
3. La taille des instruments
4. Les instruments de percussion
Le nom des instruments de percussion
Tableaux - Les instruments de percussion
5. Le bruit
Brochure : Nos oreilles on y tient
Brochure : Hein !
6. Les cordes de guitare