STEVE REICH  

(City life)

  Steve Reich  


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONCity life (Steve Reich) - 4 extraits
 
VIDÉO : City Life. CNDP. BAC 2010. Entrevu + Concert
 
CHANTManhattan-Kaboul (Renaud)
NOTIONS / VOCABULAIRE Musique du XXème siècle, musique répétitive
Musique descriptive
Identification sonore
Musique répétitive
- Révision du vocabulaire de base (tempo, nuances, instruments, famille d’instruments…)
- Canon, augmentation
         Ce qui n'est pas indiqué ici c'est que je commence vraiment ce cycle à la 2ème semaine de la rentrée uniquement. La 1ère est utilisée pour présenter le professeur, se présenter, présenter le cours, présenter le matériel, présenter l'année... et la séance se termine par 10-15 minutes de chant.
          Tout ce qui concerne les nuances, le tempo devrait être su mais peut servir de révision. Qui n'a jamais eu de surprise en croyant faire une révision de révision ?
          Si un travail sur échantillonneur est envisagé à la suite... l'utilisation de l'informatique par Steve Reich devra bien sûr être davantage développée.

Les quatre extraits de City life :
Extrait 1 : 0'39 à 1'56
Extrait 2 : 5'51 à 9'48
Extrait 3 : 9'45 à 12'57, It's been a honeymoon
Extrait 4 : 19'46 à la fin.


AUDITION
Audition de l’EXTRAIT1
découverte, premières impressions.
Des instruments ? Lesquels ? Que des instruments ?
Laisser parler un maximum, tout écouter, aucune discussion.
Que dit l’homme ? Pourquoi a-t-on du mal à le comprendre ? Que veut dire " check it out " ? Pourquoi dit-il " check it out " ?
Avec ce caractère et tous ces bruits, dans quelle atmosphère se situe-t-on ? Donnez vos idées.
D’avantage de discussion. Etre capables de se justifier.
Grande ville. L’homme parle anglais. Dans quelle grande ville pourrait-on être ?
New-York. Où se trouve New-York ? Est-ce la capitale des États-Unis ?
Voir Cartes de New-York. Les différents quartiers. Les spécificités.
Présenter la suite rapidement :
Nous écouterons 4 extraits à partir de la séance prochaine. Deux la semaine prochaine, deux la semaine suivante ; nous reviendrons pour commencer sur celui-ci.
CHANT
Rappels "Comment bien chanter". Échauffement.
Revoir tout depuis le début.
Le professeur rechante tout puis on se concentre sur le couplet.
Préciser : lorsque l’on connaîtra bien la chanson, on pourra envisager de séparer garçons et filles comme Axel Red et Renaud.
S’arrêter sur cette histoire de " Un rail de Coke ". Est-ce anodin dans la chanson. Renaud pense-t-il qu’il soit bien de se droguer ? Que peut-il arriver à quelqu’un comme le petit Portoricain ?
Premier couplet + Refrain

 

AUDITION
Distribuer le tableau
Visualiser le tableau
Faire les rappels nécessaires sur tempo, nuance, caractère.
Réécouter l’EXTRAIT1 une première fois. Rappels de la semaine dernière.
Réécouter et remplir le tableau au crayon de papier en écoutant.
Corriger ensemble, confronter les avis, faire des suppositions pour ce qui est incertain (bruit de dégagement de gaz : bus.. métro… camion …. Porte …).
Voir la ressemblance entre " Check it out " et le SOL SIb DO, les trois premières notes de la mélodie jouée au piano.
Noter les instruments ou familles d’instruments que l’on connaît uniquement car là n’est pas le sujet du cours. Si certains instruments sont oubliés, ce n’est pas grave.
 
VIDÉO extrait1
Vous avez vu ce qui fait les sons rajoutés ? Des claviers. Ces claviers sont reliés à des ordinateurs, j’en expliquerai le fonctionnement la semaine prochaine.
Compléter les instruments qui pourraient manquer.
De même pour l’EXTRAIT2
Insister sur le changement de caractère. Comment ce changement de caractère est-il traduit en musique ? (des instruments plus graves, des sons plus stridents, une atmosphère plus sombre, plus mystérieuse, un tempo plus lent…)
 
VIDÉO extrait2
CHANT         
Distribuer les partitions.1er couplet, refrain.

 

AUDITION
EXTRAIT3 + Tableau
Surprenant ? Pourquoi ?
A quoi ce type de musique fait-il penser ?
Expliquer pourquoi ce n’est pas un hasard.
VIDÉO extrait3
Le rôle des claviers. Le rôle de l’ordinateur, de l’échantillonneur (ou sampler). Qu’est-ce qu’un échantillonneur ? Peut-on en trouver ailleurs que dans ce genre de musique ?
EXTRAIT4 + Tableau
Atmosphère encore différente. Pourquoi ?
VIDÉO extrait4
Remarquer que le tempo n’a presque pas varié au cours des quatre extraits (sauf le second). Vérifier au besoin.
Que pourrait-il bien se passer ici ? Que veut nous dire cette musique ?
Donnez-moi vos idées.
Expliquer ce qu’a voulu Steve Reich dans ce 4ème extrait, puis dans City Life en entier.
CHANT
Tout le chant
Chanter en regardant la partition au besoin pour les couplets 2 et 3 mais regarder un maximum vers le professeur.
Séparer filles et garçons comme dans la chanson de Renaud ou faire juste deux groupes.

Partitions modernes
 
AUDITION4
VIDÉO City Life de Steve Reich, Vidéo CNDP
Extrait de 10 minutes, au début.
VIDÉO CNDP
 
Distribuer la feuille d'audition. 
Visualiser la feuille d'audition
La remplir et la lire assez rapidement.
Expliquer au tableau ce qu’est un échantillonneur.
AUDITION SUPPLÉMENTAIRE
Piano phase, 1968
Discuter de cet autre système de composition, le déphasage. Un peu le même que dans Clapping music mais avec des déphasages infimes.
Que se passe-t-il ? N’y a-t-il pas des choses surprenantes ?
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluations écrite et chant la séance prochaine.
Travailler la dernière question du contrôle " Présentez et Décrivez l’extrait suivant en quelques phrases ".
  • Ne pas oublier de présenter (mettre le titre)
  • Classer les éléments par importance
  • Aller chercher les informations dans le tableau, les trier
  • Faire des phrases
  • S’arrêter quand il n’y a plus de place sur la feuille
 
CHANT
Tout le chant, presque une révision.
Faire chanter de plus petits groupes.

 

ÉVALUATION Écrite :
8 questions en rapport avec le City life et Steve Reich
Deux questions de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur Steve Reich
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
Évaluation collective en 3 groupes

 

Pour les classes en avance :
          - Parties à 2 voix pour le chant, comme Axel Red et Renaud.
          - Écouter le chant
          - Écouter d’autres extraits de City life voire la pièce entière.
          - Envisager que les 3 voix de flûte soient doublées par 3 groupes de percussions.
          - Regarder un extrait plus long de la vidéo. Regarder le concert.
 
Pour les classes en retard :
          - Chanter le chant tous ensemble uniquement
          - Ne pas écouter Piano phase


Partition de Manhattan-Kaboul - 1 page
Partition de Manhattan-Kaboul - 2 pages
Tableau
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Steve Reich