LE RAP (4èmes)

LE RAP

     


 
 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec ou sans évaluation
AUDITIONPetit frère (IAM)
                       Extraits des dossiers élèves
 
PRATIQUE : Dossiers - Création
 
CHANTPetit frère (IAM)
NOTIONS / VOCABULAIRE - Rap
- Anacrouse
          Le découpage de ce cours ne sera qu'informatif. Pour plusieurs raisons, la durée de chaque cours est difficile à prévoir et sera amené à fluctuer selon les classes. Je privilégie surtout les dossiers et leur présentation.
Attention !! Un groupe d'élève passant à l'oral pour 5 minutes de parole peut très bien en faire perdre 15 (rassemblement, réglage, mise en place, hésitations...).
Prendre le temps de poser des questions. Les élèves également pourront poser des   questions au groupe qui passe à l'oral.
Question rituelle : "Pourquoi avez-vous choisi de nous parler de ...(tel groupe, chanteur, sujet) ?" 

          L'instrumental de Petit frère a été réalisé par mes soins à l'aide d'une mise en boucle de la séquence de base.

          Pour la création, on peut se permettre de demander aux élèves d'amener leur propres instrumentaux, s'ils en ont.

 
2 séances avant
 
Avant même d’avoir commencé le cycle, distribuer les ½ feuilles expliquant le dossier sur RAP.
Expliciter.
 
1 séance avant
 
Prendre les noms des groupes, les titres des sujets, donner des ordres de passage.
Les retards seront générateurs de perte de points.


DOSSIERS
Si tout va bien : 2-3 dossiers (20 - 25 minutes) – Évaluation orale des dossiers immédiatement
 
AUDITION1
Impressions, remarques, ce qui a été compris dans le texte.
Pourquoi est-on sûr que l’on a à faire à du RAP ?
 
CHANT
Apprentissage du refrain par cœur et tous ensemble par imitation.
Réécouter juste le refrain pour aider.
Remarquer que nous avons le temps sur le mot « frère ». Les syllabes « pe » et « tit », avant ce temps seront dites en anacrouse. Nous faisons un départ en anacrouse.
Comparer les départs de « Petit frère a déserté » et de « Petit frère veut grandir trop vite ».
Taper les rythmes de chaque phrase.

 

DOSSIERS
2-3-4 dossiers
 
AUDITION2
Distribuer les partitions du chant.
Visualiser le chant "Petit frère"
Essayer de repérer en écoutant :
1)      Des contrastes enfant / adulte
2)      Des références à des contes ou des fables.
Et soulignez-les au crayon de papier.
[noter ces deux points au tableau]
Qu’avez-vous noté ?
Soulignons en bleu les éléments du 1)
Soulignons en rouge les éléments du 2)
Terminer la phrase : "rien ne sert de courir..."
 
Pourquoi dans le couplet « Merde, en 80 c’était des états de fait… », les IAM font-ils référence aux années  80 ? Débuts du rap, enfance des IAM.
 
Relisons le premier et le deuxième couplet.
Remarquez-vous les rimes en fin de phrase.
« grand / 10 ans », « mentor / d’accord », « gamins / 7 nains »
et ensuite « tapent / combat ». Ca ne rime pas ! Avez-vous une explication ?
Dans ce cas, nous n’avons pas besoin de rime en fin de phrase. Les mots « tapent », « éclatent », « claquent » remplacent largement la rime. Ce genre de répétition (assonance, allitération) sont typiques du rap.
 
CRÉATION
Trouver ensemble sujet
Sortir une feuille.
Chercher des mots clé sur le sujet que nous avons retenu.
Chercher des mots importants, intéressants, dans le sujet si possible qui pourraient rimer avec ces mots. Tout noter sur la feuille.
Les assonances seront bien évidemment les bienvenues.
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Amener deux phrases faites à partir de deux mots trouvés ensemble.
 
On pourra écrire ces deux phrases avec d’autres mots…
Il sera intéressant de faire des phrases ni trop longues, ni trop courtes. Peut-être un peu comme IAM et Petit frère.
On pourra faire plus que 2 phrases.
Écrire ces deux phrases sur la feuille qui nous a servi jusqu’à présent à noter les rimes.
 
CHANT
Révision anacrouse. Refrain.
Chacun essai les deux premières phrases du premier couplet sur l’instrumental. Il n’y a qu’une règle : chanter « petit » en anacrouse. 
Ne pas faire comme IAM car il y a des tas de possibilités de dire une même phrase.

Partitions

 

 

DOSSIERS
2-3-4 dossiers
 
AUDITION3
Qu’est-ce qui fait le rythme ? Une batterie ?
Non, une boîte à rythme.
Savez-vous ce qu’est une boîte à rythme ?
Qu’y a-t-il pour accompagner le texte ?
Qu’est-ce qui fait la musique ?
Comment est-elle faite ?
Développer le travail de studio du rappeur et l’utilisation de l’informatique.
 
CRÉATION
Mettre en commun les phrases inventées. Les écrire toutes au tableau.
Les regrouper (peut-être par 4).
Si le nombre de couplets est intéressant et semble avoir du sens, on peut s’arrêter là.
Sinon, on peut reprendre le travail la séance suivante.
 
CHANT
Toute la chanson sur l’instrumental.
Chacun fait deux couplets. Le professeur désigne celui qui doit suivre.
Il ne doit pas y avoir de pause. Tout doit s’enchaîner.
Le refrain est interprété en groupe.
 
DOSSIERS
2-3-4 dossiers
 
AUDITION4
Feuille d’audition à lire ensemble
Visualiser la feuille d'audition sur le RAP
 
CRÉATION
Si d’autres phrases ont été écrites, continuer le travail de la séance précédente. Sinon chercher ensemble ce qui pourrait manquer à notre RAP pour avoir vraiment un sens. Trouver les mots importants s’y rapportant. Trouver des rimes ou assonances. Écrire les phrases ensemble.
Regrouper toutes ces phrases en paragraphes, les paragraphes en création finale.
 
CHANT
Tout le chant.

 

ÉVALUATION CHANT
Individuelle : Chacun chante un couplet en entier sur l’instru. On chante la chanson autant de fois qu’il le faut.
Collective : Sur le refrain interprété tous ensemble et peut-être sur la création.
 
ÉVALUATIONS DOSSIERS
Écrite et orale

 

Pour les classes en avance :
          - Choisir un instrumental pour la création
          - Enregistrer la création
- Regarder le clip vidéo de Petit Frère
 
Pour les classes en retard :
          - Prévoir une sixième séance pour régler les problèmes de création
          - Ne pas distribuer la feuille d'audition
          - Supprimer la création
          - Si le cours est fait en fin d’année, supprimer l’évaluation de chant


Petit frère
Document - Dossier RAP
Critères d'évaluation
Feuille d'AUDITION
Petit frère - Refrain
Petit frère - Instrumental