LE MOYEN 

ÂGE

     


 
 

  
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONLa farandole des fées (danse française du XIIIème)
D’autres AUDITIONS courtes en rapport avec les sujets de recherche.

RECHERCHES : Recherches par groupes de deux sur des sujets portant sur l’art au moyen âge (architecture, danse, musique…)

PRATIQUE et CHANT : Le Seigneur des Baux de Angela Branduardi

NOTIONS / VOCABULAIRE - Canon
- Moyen âge
- Instruments du moyen âge (luth, vièle, flûtes, percussions…)
- Danses du moyen âge
- Religion au moyen âge
- Notation musicale
       La semaine précédant le cours sur le moyen âge, des groupes de trois sont formés et des sujets de recherche donnés à chacun des groupes. La recherche ne donnera pas lieu à une note d’écrit mais uniquement orale. Une présentation d’environ 5 minutes aura lieu devant la classe qui prendra des notes (avec l’aide du professeur qui synthétisera en une phrase ou deux ce qui aura été dit). C’est cette performance orale qui sera notée. La recherche devra être terminée pour tout le monde pour le jour de la séance 2. Le professeur appellera alors trois ou quatre groupes à chaque séance dans un ordre choisi à l’avance mais non connu des élèves.

Le professeur veille à travailler avec le ou la documentaliste, toujours ravi(e) d’aider les élèves dans leurs recherches. Dans l’idéal, un ou deux CDs (des compilations) sont disponibles à l’écoute avec des musiques illustrant les différents sujets (musique de danse, musique religieuse, extraits d’instruments, musique de troubadours ou de trouvères…). Les élèves pourront faire écouter, en classe, des extraits du même CD.



AUDITION
Qu’avez-vous entendu ? Toutes remarques, toutes impressions.
Cette musique sert-elle à quelque chose ? Fait-elle passer un message ? (non, car ce n’est pas une chanson)
à danse
Pourquoi entend-on qu’il s’agit bien d’une danse ?
Noter la simplicité de la musique, le bourdon.
Est-ce complètement différent des chansons actuelles ? N’y a-t-il pas finalement percussions, basse, accompagnement, mélodie comme aujourd’hui ?
Moyen âge ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui peut nous faire penser à de la musique du moyen âge ?
Qu’est-ce que le moyen âge ? Qu’avez-vous retenu de vos cours d’histoire de cette année ?
Longue période : re-préciser.
COURS
Commencer le document sur lequel nous prendrons des notes dès la semaine prochaine.
Titre : Moyen âge
Frise simple :
CHANT

 

RECHERCHES
Passage des trois premiers groupes
Aider particulièrement les premiers, peu habitués à ce genre d’exercice. Mise en confiance…
Prise de notes
Après le passage du groupe sur la notation musicale, distribuer à chacun la petite image :
 
CHANT

 

RECHERCHES
Passage des trois groupes suivants
Après le passage des groupes sur les Trouvères, distribuer à chacun la petite image :
 
CHANT
 
RECHERCHES
Passage des trois ou quatre derniers groupes
Conclusion.
CHANT
CAHIER DE TEXTE
Évaluations écrite et chant la séance prochaine

Partitions Moyen Âge

 

ÉVALUATION ÉCRITE
ÉVALUATION CHANT
ÉVALUATION ORALE, de la présentation du sujet de recherche.

Critères :

  1. Contenu /5
  2. Pédagogie /5
  3. Aisance à l’oral /4
  4. Respect du temps de parole /2
  5. Travail en groupe /2
  6. Plus (illustration, originalité, musique…) /2

 

Pour les classes en avance :
- Proposer une recherche écrite et plus seulement orale.
 
Pour les classes en retard :
          - Sse consacrer exclusivement aux recherches (surtout si on a beaucoup d’élèves).
          - Proposer des sujets de recherche très courts, sous forme de définition avec temps de parole réduit.

Site WEB incontournable: http://www.instrumentsmedievaux.org/


Partition de Le Seigneur des Baux de Angela Branduardi
Image Notation carrée
Image France Moyen Âge
EXEMPLES DE RECHERCHES :
Exemple1 - Grégorien, notation
Exemple2 - Troubadours, trouvères
Exemple3 - Danse, fête
Exemple4 - Roman, gothique
Exemple5 - Vièle, flûtes
Exemple6 - Percussions, luth
Extrait de la Farandole des fées (10')