LE JAZZ

Louis Armstrong


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITION : When the saints (Louis Armstrong)
 
PRATIQUE : Mélodie + Swing en SCAT
 
CHANT : Je veux être noir (Nino Ferrer)
NOTIONS / VOCABULAIRE - Jazz, swing, scat
- Blanches, noires
- Thème, improvisation
- Révision de TEMPO, Barre de mesure, mesure
   barre de reprise, tenue du corps...
         Ce qui n'est pas indiqué ici c'est que je commence vraiment ce cycle à la 2ème semaine de la rentrée uniquement. La 1ère est utilisée pour présenter le professeur, se présenter, présenter le cours, présenter le matériel, présenter l'année... et la séance se termine par 10-15 minutes de chant.
          J'avoue avoir retouché une version concert de When the saints pour rester plus schématique. J'ai supprimé le début (qui était un mélange assez flou de thème et d'improvisation) et la fin (qui reprenait une dernière fois le thème après les applaudissements).


AUDITION
Écoute de découverte.
Qu'avez-vous entendu ? Quelles sont vos impressions ? Quelles sont vos remarques ?
Laisser parler tous les élèves qui le souhaitent. Les laisser se corriger entre eux.
Avez-vous reconnu certains instruments ?
Cette musique-là vous rappelle-t-elle quelque chose ? L’avez-vous déjà entendue ?
 
PRATIQUE
Écrire au tableau :
Révision. Portée. ligne. Interligne. Clé de sol.
Que nous indique la clé de sol. Quelle note est écrite ici ?
Chantons-là. C’est un peu facile. On va peut-être rajouter d’autres notes.
Écrire :
Lorsque l’on sait que la première note est un sol. Comment savoir le nom des autres notes ?
Trouver le nom de toutes les notes. Les noter.
Chanter avec le nom des notes. Cette mélodie est très simple mais nous réservera du travail à partir de la semaine prochaine.
Noires et blanches.
Les couleurs des notes, noires et blanches sont là pour changer le rythme des notes.
Je rechante. Quelles sont les notes les plus rapides. Noires.
On retient que les blanches sont deux fois plus longues que les noires.
Petits exercices.
Quel rythme ai-je joué ?
Jouer un rythme sur 4 temps avec noirs et blanches.
     - blanche, deux noires
     - noire, blanche, noire
     - deux noires, blanche
     - deux blanches
     - quatre noires.
CHANT 
Quelle position prend-on pour bien chanter ?
Ni affalé sur son sieste ni une position militaire.
Échauffement.
Le professeur chante tout le chant.
Travailler phrases par phrases.
Connaître le premier couplet par cœur.

 

AUDITION
Distribuer les feuilles d’audition :
Écoutez pour le tempo, les instruments.
Rappel sur le tempo…. Le taper.
Remplir la fiche.
 
Expliquer le tableau en quelques mots.
Que veut dire pour vous improviser ?
Écouter le maximum de réponses. 
Et plus spécialement en musique ?
Et bien nous allons voir ça.
Remplir les deux premières colonnes.
Louis Armstrong joue-t-il des notes bien régulières ? Comme ceci ?
Jouer Oh when the saints au piano de façon grossièrement régulière.
Le rejouer avec du swing.
Idée de SWING, écrire sur la feuille d’audition.
Sa façon de jouer n’est pas régulière, elle balance au contraire car il utilise le ………..…… .
PRATIQUE
Et bien nous aussi nous allons faire du swing.
Je vous rechanter la petite mélodie que nous avons apprise la semaine dernière. Contient-elle du swing ? Est-elle chantée de manière régulière ou y a-t-il un balancement ?
Elle est régulière.
Il n’y a donc pas de swing dans cette mélodie, nous allons en rajouter.
Rechanter la mélodie. Puis un peu plus vite puis un peu plus vite.
Proposer une façon de swinguer sur chacune des mesures de cette mélodie sans le nom des notes, en SCAT, Pap pap pa da pa.... par exemple. Ne pas hésiter à rajouter des notes.
Cette façon de chanter s’appelle le SCAT.
Tout rechanter en swing.
 
CHANT          
Distribuer les partitions, les numéroter. 
 

 

 

 

 

AUDITION
Tableau 3 et 4
 
PRATIQUE
Écrire au tableau toute la mélodie :
Apprendre la deuxième partie. Swinguer la deuxième partie.
Révision du vocabulaire SCAT.
Le professeur ne donne pas d’exemple, chacun devra trouver sa propre façon de swinguer.
C’est sur cet exercice que vous serez évalués. Première partie, comme nous l’avons appris la séance dernière ensemble, deuxième partie, vous swinguez comme vous en avez envie.
 
CHANT tout le chant
Lire les couplets 2 et 3 mais regarder un maximum vers le professeur.
 
AUDITION
Tableau 5 et 6
Je vous préviens que la partie 6 va nous réserver quelque chose de tout à fait surprenant.
Une fois le tableau rempli que remarque-t-on ?
Alternance de thèmes et d’improvisations. C’est ce qu’il y a de plus important à retenir dans le Jazz ! Comme il est écrit sur votre feuille :
LE JAZZ est une musique qui alterne
…….……….. et ………………………
AUDITION COMPLÉMENTAIRE
Écouter un SCAT.
Exemple :
Sarah Vaughan - Scat Blues 4’15Ella Fitzgerald, scat. Charlie Parker - Flying Home (1949) 5'34
PRATIQUE
Veiller à ce que la mélodie soit extrêmement bien connue de tout le monde.
Swinguer sur toute la mélodie.
Révision du vocabulaire SCAT.
Vous pouvez parfaitement swinguer comme vous en avez envie aussi sur la première partie.
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluation écrite, pratique et chant.
CHANT  
Le chant complètement acquis.

 

ÉVALUATION Écrite :
8 questions en rapport avec le JAZZ
Une question d'audition.
2 questions de réflexion.
Visualiser l'évaluation sur le JAZZ
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
Individuelle. Très rapide.

 

Pour les classes en avance :
          - Chanter When the saints.
          - Envisager une réelle improvisation, au delà du swing, avec peut-être des notes choisies.
          - Développer les instruments. Quels instruments sont utilisés dans le jazz, lesquels ne le sont pas (ou rarement)
          - Réviser également les nuances avec le chant. mf pour le couplet. f pour le refrain
 
Pour les classes en retard :
          -   Supprimer l’exercice de créativité SWING.

Partitions en pdf


Partition de Je veux être noir
Partition de Oh When the saints
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Le JAZZ