LA MUSIQUE IRLANDAISE (4èmes)

LA MUSIQUE 

IRLANDAISE 

(la musique celtique)

       Harpe celtique


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONGaelic reel (traditionnel)
 
FLÛTEDrunken sailor + création
 
CHANTSong for ye Jacobites (Traditionnel écossais)
NOTIONS / VOCABULAIRE Musique traditionnelle
- Accord
- Improvisation
- Création
          La notion d'accord, même si elle est introduite ici ne sera vraiment développée qu'en 3ème. L'intérêt tourne beaucoup plus autour de la création. Les accords forment principalement une base pour l'improvisation.
          La traduction du texte de la chanson pourra être vue avec le professeur d'anglais.
          Si les élèves n'ont jamais improvisé, il sera difficile de se lancer directement.
          Il serait intéressant que les élèves apportent assez tôt une cassette ou un CD vierge pour avoir l'enregistrement Audio du morceau de flûte ainsi que celui de l'improvisation.

          Le cours, bien que centré sur la musique irlandaise, pourra être étendu à la musique celtique, le chant est d'ailleurs un chant écossais.

 

 


AUDITION Gaelic reel
Audition de découverte
Situer l’extrait géographiquement : Irlande
Si le mot celtique ressort, définir le monde celtique.
Situer l’extrait stylistiquement (caractère) : danse
Les instruments, sans détailler, sans corriger.
PRATIQUE Drunken sailor
Écouter Drunken Sailor. L‘apprendre par cœur.
Regardez ce que j‘écris au tableau.
Ecrire au tableau :
J’ai écrit 3 notes au tableau.
D’abord un RÉ. Chantons-le.
Puis un FA. Chantons-le.
Puis un LA. Chantons-le.
Chantons maintenant les 3 à la suite. RÉ FA LA..
Je vais vous séparer en 3 colonnes.
Nous allons, comme tout à l’heure chanter RÉ FA LA à la suite mais la première colonne chantera le RÉ, la seconde le FA, la troisième le LA.
Nous allons refaire presque la même chose sauf que chaque colonne tiendra sa note pendant que la suivante commencera la sienne et nous arrêterons tous ensemble.
Pour la dernière fois, prenons ces 3 notes mais cette fois simultanément en les tenant.
Ce groupe de 3 notes chanté ou joué au piano porte un nom, on dit que l’on joue un …. ? ACCORD (pour ceux qui connaîtraient).
CHANT Song for Ye Jacobites
Apprendre le refrain par cœur
Traduire ensemble en donnant les mots difficiles et les mots anciens.

 

 

 


AUDITION
Le thème
Combien de thème(s) ? 1
Combien de fois ce thème revient-il ?
Les instruments
Reprenons les instruments entendus. Que m’aviez-vous dit la dernière fois.
Réécoutons et comptons le nombre d’instruments.
Interroger les élèves sur le nombre d’instruments.
En cas de désaccord, réécouter en comptant ensemble.
Distribuer la feuille d’audition
Visualiser le document
Ne s’occuper que de la première partie.
Remplir tempo, caractère et le nom des 3 premiers instruments.
VIDÉO – Un extrait de chaque instrument
PRATIQUE – Les accords
La semaine dernière, nous avons chanté un accord. Récrire au tableau.
Nous allons l’appeler " ACCORD DE RÉ " car la note du dessous est un RÉ.
Pour les musiciens, on l’appelle plus précisément " Accord de Ré mineur ".
Si maintenant j’écris ceci au tableau : (l’écrire à la suite après une barre de mesure)
Est-ce un accord ? OUI
Quel est son nom ? Accord de DO.
Et pour les musiciens ? Accord de DO majeur.
Chantons-le de la même manière. Refaire le travail de la semaine précédente, note par note, mais plus vite.
Puis compléter le tableau avec :
Chanter le tout, en respectant le rythme.
Rechanter une fois pendant que le professeur chante Drunken sailor.
Puisque moi je chante le thème, on dit que vous, vous jouez …. ? L’accompagnement.
CHANT
Distribuer la partition
Téléchargez la partition
Révision Refrain
Couplets

 

AUDITION Party in 3rd Class du film Titanic
Que reconnaît-on à l’écoute ?
VIDÉO La vidéo correspondant à l’extrait écouté. Quels instruments reconnaît-on ?
Contexte historique. Les personnages. Leur origine. Qui est en 1ère classe. Qui est en 2ème classe ? Leur destination. Pourquoi ?
PRATIQUE
Révisions.
La classe est divisée en deux. Devant et derrière.
La première partie est elle-même sous-divisée en trois et chante l’accompagnement.
La deuxième partie chante le thème.
Puis échanger.
CHANT
Toute la chanson
Des nuances.
Les refrains seront toujours plus forts, sauf l’avant dernier, le dernier sera par contre le plus animé.
Faire des groupes (moitié de classe) pour les couplets.
 
AUDITION The boys of Bluehill à la harpe celtique seule.
Combien avons-nous entendu d’instruments ? 2
Non, il n’y en avait qu’un. Il s’agit d’une harpe. On se sert donc de ses deux mains comme le piano.
Reprendre la feuille d’audition et écrire " harpe celtique ".
Préciser que pour le contrôle, si les noms d’instruments ne sont pas bien retenus, ce n’est pas très grave. On peut remplacer les nom Penny Whistle par flûte irlandaire, Bodran par tambour ou tambourin, Uilleann pipes par cornemuse.
Lire le document. Développer le sujet de la musique traditionnelle.
A-t-on de la musique traditionnelle en France ?
Oui mais…
VIDÉO The Chieftains ou Doolin’
PRATIQUE
Dernière fois
CHANT
Dernière fois
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Evaluations la semaine prochaine
 
AUDITION
Différents extraits de Song for Ye Jacobites
PRATIQUE
Pour réviser
CHANT
Pour réviser
VIDÉO Riverdance
Dire deux mots de la danse.

 

ÉVALUATION Écrite :
5 questions en rapport avec la musique irlandaise.
Trois questions de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur la musique irlandaise
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
En petits groupes

Chansons irlandaises partitions

 

Pour les classes en avance :
          - Écouter une version chantée de Drunken sailor
          - Rajouter des percussions dans le chant
 
Pour les classes en retard :
          - Moins détailler l’extrait de Titanic
          - Rester à une ou deux notes pour l'accompagnement


Partition de Song for ye Jacobites
Partition de Drunken sailor
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Musique irlandaise
Gaelic reel - Extrait de 10'