LA MUSIQUE 

CUBAINE

Timbales cubaines


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONCuba que lindo son tus paisajes (Willy Chirino)
 
FLÛTESon de la loma (danse traditionnelle)
 
CHANTPor que te vas (José Luis Perales - arrangement Juanito MARQUEZ)
NOTIONS / VOCABULAIRE Musique cubaine. Salsa.
Instruments cubains
Musique métissée
Demi-soupir
- Notes piquées / notes liées

          CE COURS SERA BIENTÔT MIS A JOUR.



AUDITION1 - Cuba que lindo son tus paisajes (Willy Chirino & Celia Cruz)
Écoute de découverte. Langue espagnole… donc ?
Définir géographiquement l’extrait. D’où peut-il venir ? D’où ne peut-il pas venir ?
Les pays de langue espagnole.
 
FLÛTE1
Première phrase impeccable.
Expliquer la différence entre les notes piquées et les notes liées.
 
CHANT
Répéter phrase par phrase après le professeur
Aller au bout du premier couplet et du refrain
S’attacher à la prononciation des paroles
Travailler le rythme du refrain sans chanter.

 

AUDITION2
Essayer de nommer tous les instruments connus
Si on ne connaît pas un instrument (surtout percussion) on peut essayer de dire comment il est joué, son mode de jeu…
Compter les instruments de percussions
Distribuer le document « Les instruments de la musique cubaine ». 
Visualiser le document sur les instrumens cubains
Lire.
 
FLÛTE2
Expliquer rapidement ce qu’est le SON (ancêtre de la salsa…)
Révision Son de la Loma + 2ème phrase. 
Phrases 3 et 4 en fonction du temps disponible.
 
CHANT
Revoir premier couplet et refrain
Distribuer les partitions
Télécharger la partition de "Por que te vas"

 

AUDITION3
Les instruments. Leurs origines.
Quelle origine ont les guitares ? Espagne
Dans quelle musique utilise-t-on beaucoup de trompette, saxophone. Le jazz
Faire une comparaison des deux versions de Por que te vas. Celle de José Luis Perales et celle de Jeannette et Juanito Marquez.
Influence espagole evidente dans la première (mains, guitare...). Esprit cubain dans la seconde (trombones, caractère dansant...).
 
FLÛTE3
Insister particulièrement sur la flûte à cette séance
Voir tout. Faire remarquer les choses qui se répètent.
Rassurer en disant que les petites difficultés seront réglées le cours prochain [le travail a la maison aiderait grandement].
A chaque fois qu’une phrase est terminée, la rejouée avec l’accompagnement de clavier.
Rejouer le tout avec l’accompagnement MIDI.
 
CHANT
Revoir. Surtout le refrain
Un peu plus en détail. Régler la durée du dernier "porque te vas" (compter jusqu’à 2 et couper sur le 3)
Voir le 2ème couplet en répétant encore après le professeur.
 
AUDITION4 – Auditions complémentaires.
Guantanamera et Enganora.
Guantanamera est une chanson extrêmement connue à Cuba.
Quelle danse est Enganora ? Cha-cha.
Pourquoi en est-on sûr ? Car on entend "cha-cha-cha" dans la chanson.
Feuille d’audition.
Visualiser la feuille d'audition sur Cuba
Ce qu’il y a à retenir.
 
FLÛTE4
Fin, le morceau doit être travaillé et su..
 
CHANT
Révision
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluations écrit, chant, flûte.

 

ÉVALUATION Écrite :
9 questions en rapport avec la musique cubaine.
Deux questions de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur la musique cubaine
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de FLÛTE
Par petits groupes de 3 sur l'accompagnement Audio.

 

Pour les classes en avance :
          - Développer les autres danses cubaines (bossa, cha cha …)
          - Redéfinir précisément les pays sud-américains de langue espagnole et les autres.
 
Pour les classes en retard :
          - Travailler sans fichier MIDI
          - Ralentir le TEMPO
          - Ne pas écouter Guantanamera ou Enganora.
 
Autres chants possibles pour ce cycle :
          - Besame mucho
          - Guantanamera

Chansons cubaines, partitions gratuites


Partition de Donde estas
Partition de Donde estas (traduit en français)
Partition de Guantanemera
Partition de Por que te vas
Les instruments de la musique cubaine
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Cuba