LA MUSIQUE 

BRÉSILIENNE

Cloche Agogo


 
 
 

 

 

Cycle de 6 séances avec l'évaluation
AUDITIONBatucada de Carnaval (Sergio Mendes)
 
PRATIQUE : Comme une batucada
 
CHANTThe girl from Ipanema (Antonio Carlos Jobim)
NOTIONS / VOCABULAIRE Samba, Batucada, Bossa-Nova
Instruments brésiliens
Musique métissée
Syncope.

     Si je fais la musique brésilienne, je ne ferai pas la musique cubaine.



AUDITION1 - Batucada de Carnaval (Sergio Mendes)
Quelles sont vos impressions, vos remarques. Dites-moi tout ce qui vous passe par la tête.
Impressions d’Afrique. Pourquoi ? Est-on en Afrique pourtant ?
Quelle est la langue utilisée ?
Situer l’extrait géographiquement.
Le tempo ? Les nuances ?
Combien de parties ? Comment se différencient-elles ?
Quelle famille d’instrument dans la première partie ?
Nous l’appellerons une BATUCADA
PRATIQUE
S’installer comme il sera utile de l’être la semaine prochaine. C’est à dire en trois parties : grave, médium, aigu.
Approximativement (les élèves pourront changer d’instrument, mais les instruments resteront si possible à la même place) :
Devant (les graves): les gros tambours, derbuka
Au milieu (les médiums) : les petits tambours, les tambourins
Derrière (les aigus) : les claves, cloches, sifflets, sonnailles
Nous allons faire un peu comme dans une batucada même si la batucada ne possède pas que 3 parties. Le principe sera le même.
Puis répéter les rythmes lancés par le professeur sur 4 temps.
 
CHANT
Répéter phrase par phrase après le professeur
S’attacher à la précision du rythme
 

 

AUDITION2 - Batucada de Carnaval, 1ère partie
Y a-t-il des choses qui se répètent ? Lesquelles ?
Y a-t-il des choses qui ne se répètent pas ? Lesquelles ?
Y a-t-il une partition à votre avis ? NON
Alors comment font-ils pour jouer ?
Développer le rôle du chef qui n’a même pas à faire des gestes mais qui travaille par formules.
Repérer les formules qui se répètent, celles qui indiquent quelque chose. (juste avant que l’orchestre entier se mette à jouer par exemple.).
Combien d’instruments ? Pourquoi autant ?
A quelle(s) hauteur(s) jouent-ils ?
Qui a les rythmes les plus rapides (sans les nommer) ? Les instruments aigus
Qui a les rythmes les plus lents ? Les instruments graves
Y a-t-il une raison pour cela ?
 
PRATIQUE – COMME UNE BATUCADA1
[Se référer au document batucada.pdf]
Apprendre la mesure de base N°1 pour chaque instruments.
Les jouer ensemble.
Prendre un tempo pas trop rapide puis accélérer.
Voir le rôle des instruments graves (SURDO) qui font deux croches avant le départ du tutti.
Puis partir sur la mesure de base N°1 après avoir entendu l’APPEL joué par le professeur.
 
CHANT
Distribuer les partitions.
Télécharger le chant "The girl from Ipanema"
Jusqu’à " Ahhhh " bien.
Traduire ensemble

 

AUDITION3 – 2ème partie – La partie chantée
Tout réécouter mais particulièrement la seconde.
Qu’y a-t-il en plus par rapport à la première partie ?
Qu’y a-t-il en moins ?
 
Les voix ?
Sont-elles masculines ? Féminines ?
Monodie ? Polyphonie ?
 
Que font les percussions pendant ce temps-là ?
 
Quelle est la structure de la chanson ? A B C A B C
 
A l’aide d’une carte sommaire dessinés au tableau.
Où sont les anglais, les français, les espagnols, les portugais ?
Le point commun entre toutes les anciennes colonies ? L’esclavage.
Revenir sur l’Afrique, commerce triangulaire valable pour Amérique du Nord, Antilles comme Amérique de sud.
On peut comprendre au moins 2 mots dans la chanson.
Isabel et Africa.
Or, Isabel est une princesse portugaise qui a libéré les esclaves en 1888.
[La France en 1848, l’Amérique en 1865, Cuba en 1886]
On peut en conclure que cette chanson remercie la princesse Isabel pour ce qu’elle a fait.
 
PRATIQUE – COMME UNE BATUCADA2
Apprendre la mesure de base N°2.
La jouer ensemble.
Partir après l’appel de changement du professeur.
 
CHANT
Réviser la première partie.
Apprendre la deuxième.
Traduire la suite ensemble.

Chansons brésiliennes, partitions gratuites
 
AUDITION4 – Résumé
Dater.
Comparer le nombre de chanteurs au nombre de percussions.
Est-ce possible sans micro ?
Quelle est l’ambiance de la chanson ? Quelles images voit-on dessus ?
Distribuer la feuille d’Audition.
Visualiser le document Audition Brésil
Répéter que le plus important est la triple origine des brésiliens.
 
PRATIQUE – COMME UNE BATUCADA3
Voir l’enchaînement avec le changement. Prévenir par la voix à l’avance.
Tout enchaîner sans parler.
 
CHANT
Tout le chant, 2 fois.
 
AUDITION5 – Auditions complémentaires.
Bossa nova : A night in Tunisia
Samba techno.
Quelles sont les différences ?
Révisions de la semaine dernière.
La triple origine des brésiliens et de leur musique.
 
PRATIQUE – COMME UNE BATUCADA4
Plus de temps pour l’exercice à cette séance.
 
CHANT
Révision
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluations écrite, chant, pratique.

 

ÉVALUATION Écrite :
8 questions en rapport avec la musique brésilienne.
Deux questions de synthèse.
 
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
Par petits groupes

 

Pour les classes en avance :
          - Regarder une vidéo de danse SAMBA
          - Développer la présence du jazz dans The gril from Ipanema… les accords chargés
          - Rajouter les répétitions des rythmes du professeur pour l’interprétation finale de Comme une batucada
 
Pour les classes en retard :
          - Laisser tomber le 2ème rythme dans "comme une batucada"
 
Autres chants possibles pour ce cycle :
          - Copacabana
          - Brazil


Partition de The girl from Ipanema
Partitions de batucada
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Brésil
Batucada de Carnaval - Extrait de 10''