LE BLUES2 

     B.B. KING


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONThree o'clock blues (B.B. King)
 
PRATIQUE : Création blues
 
CHANTP'tit blues peinard (Jean-Jacques Goldman)
NOTIONS / VOCABULAIRE Blues
Accord, degré
Accompagnement
- Improvisation

          Ce cours n'est pas la suite du précédent. C'est seulement une autre façon de l'envisager. Ce cours-ci est beaucoup plus basé sur la création. Il m'arrive de faire ce cours en 4ème.



AUDITION 1 
Découverte, premières impressions.
Des instruments ? Beaucoup d’instruments ? Lesquels ? Chanteur ? 1 seul chanteur ?
Le style ?
Dans les 2 chanteurs que vous avez entendus, l’un vous semble-t-il plus jeune que l’autre ? 
Le premier ou le deuxième. Le premier.
 
PRATIQUE
Écrire au tableau :
J‘ai écrit 3 notes au tableau.
D’abord un DO. Chantons-le.
Puis un MI. Chantons-le.
Puis un SOL. Chantons-le.
Chantons maintenant les 3 à la suite. DO MI SOL.
Je vais vous séparer en 3 colonnes.
Nous allons, comme tout à l’heure chanter DO MI SOL à la suite mais la première colonne chantera le DO, la seconde le MI, la troisième le SOL.
Nous allons refaire presque la même chose sauf que chaque colonne tiendra sa note pendant que la suivante commencera la sienne et nous arrêterons tous ensemble.
Pour la dernière fois, prenons ces 3 notes mais cette fois simultanément en les tenant.
 
Ce groupe de 3 notes chanté ou joué au piano au de la même manière joué à la guitare (exemple à  l’appui) porte un nom, on dit que l’on joue un …. ? ACCORD (pour ceux qui connaîtraient).
Nous allons l’appeler « ACCORD DE DO ». Tachez de retenir delà et nous y reviendrons.
 
Faire la même chose avec l'accord de FA, puis de SOL.
Puis enchaîner les 3 :
 
 
CHANT P’tit blues peinard
1er couplet, lent.

 

AUDITION2
Comment appelle-t-on le passage instrumental avant que le chanteur n’arrive ?
Une INTRODUCTION
Écoutez les 2 couplets et dites-moi tout ce que vous avez compris : un mot, un groupe de mot, une phrase.
Partager ceci. Quel est le sujet ?
C’est quoi le blues, pour vous ?
2-3 mots sur la naissance du blues, les sujets privilégiés du blues.
 
CHANT
Distribuer les partitions.
Nous avons vu la semaine dernière l’accord de DO, de FA et de SOL, je les réécris au tableau.
Que se passerait-il si nous n’avions qu’un seul accord tout au long de la chanson ?
Chanter " P’tit blues peinard " sur un seul accord. On s’ennuierait
Donc ? Il faut plusieurs accords.
Couplets 1, 2, 3, 4
Notons que la qualité vocale du blues n’a pas forcément les mêmes exigences que pour les autres chants. Le premier couplet pourrait même se chanter avec un vrai cafard dans la gorge.
 
PRATIQUE / CRÉATION
Nous avons tous les blues, le cafard, un peu de mélancolie à un moment ou à un autre de la journée, de la semaine, de la vie.
Qu’est-ce qui peut donner le blues ? Partager rapidement
Se répartir en groupes de 4 (3 minimum, 5 maximum pour équilibrer les groupes).
A peu près 6 groupes.
Sur une feuille de brouillon (un par groupe), vous allez écrire tout ceci, tout ce qui vous passe par la tête ; tout ce qui vous donne le blues.
Au fur et à mesure des questions éventuelles :
- peu importe la longueur des phrases (si elles sont trop longues, on les découpera en 2)
- la rime n’est pas indispensable (Goldman rime mais pas le blues en anglais écouté en début d’heure).

 

AUDITION3
Ecouter juste le début. Chercher le TEMPO (entre modéré et rapide).
Rappels sur le mot INTRODUCTION.
Le blues utilise une mesure à quatre temps. Donc tous les quatre temps, nous avons une mesure.
Comptons ensemble combien de mesure compte l’introduction.
Avec votre main gauche, comptez les temps, comme ceci.
Avec votre main droite, comptez les mesures. Ainsi, chaque fois que votre main gauche aurait fait 4, votre main droite fera 1.
Interroger. Recompter en cas de gros litige. 12. Ce chiffre de 12 est magique dans cette musique.
Cherchons à savoir ce qu’il se passe au bout des 12 mesures suivantes. Écoutez bien en comptant encore.
Le couplet est fini et on en commence un autre.
 
CHANT
Noter la présence des 12 mesures.
Couplet 5.
 
PRATIQUE / CRÉATION
Combien Goldman a-t-il écrit de petits bouts de phrases ? 6
Nous allons en faire autant.
Se remettre au travail de groupe. Passer dans les groupes pendant 8-10 minutes.
Chaque groupe, a tour de rôle, qu’il ait écrit 2 vers ou plus va passer au piano avec le professeur.
1) Chacun dit une phrase avec le rythme qui lui passe par la tête
2) Refaire en étant bien en place rythmiquement
3) On remarque vite que la voix parlée est proche de la chantée. Le professeur transforme très habilement la première phrase parlée en phrase chantée et chacun la répète à tour de rôle.
4) Voir ce que l’on pourrait faire avec les phrases suivantes.

Partitions gratuites sur Partitions de chansons
 
CHANT
Tout le chant.
 
PRATIQUE / CRÉATION (plus de temps à cette séance)
Reprendre le travail de groupe. Passer dans chaque groupe pour voir l’avancée du travail.
Chaque groupe repasse au piano.
Quels sont les mots importants à mettre en valeur. Comment les chanter.
 
AUDITION5
Distribuer la feuille d’Audition. 
Visualiser la feuille d'audition le blues
Lire, remplir. Expliquer ce qu’il faudrait retenir pour l’évaluation.
 
CHANT
Dernière fois
 
PRATIQUE / CRÉATION
Les paroles doivent être écrites et recopiées par chacun, avec un titre. La feuille ira dans le cahier et sera numérotée.
Chacun passe au piano, mais cette fois, tout le monde écoute.

 

ÉVALUATION Écrite :
8 questions en rapport avec le blues.
Deux questions de synthèse.
3emes/blues2/Visualiser l'évaluation sur le blues
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de PRATIQUE
Par groupe

 

Pour les classes en avance :
          - Proposer l’écoute d’un blues plus moderne comme « natural blues » de MOBY et voir ce qu’il reste du blues.
          - Écouter le blues en entier, compter les couplets.
 
Pour les classes en retard :
          -   Ajouter une séance complète pour achever le travail. Ce travail de création ne supportera pas d’être fait à l’arrache. Prendre le temps de faire quelque chose de bien avec chacun (principalement ceux qui en ressentent l’envie).
 
Pour les groupes en avance :
          - 24 petits bouts de phrase. Soit 2 couplets.
 
Pour les groupes en retard :
          -   6 petits bouts de phrases.
          -  Insister plus sur le rythme de la création que la mélodie.
          -  Suggérer une mélodie très simple.
 
Pour les grandes salles bien conçues :
          -   Passer un enregistrement de l’accompagnement. Ce qui peut être intéressant si l’on arrive à isoler le groupe qui passe au piano OU si l’on arrive un isoler un groupe (à tour de rôle) qui écouterait l’enregistrement en essayant de se caler dessus.


Partition de P'tit blues peinard
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Le blues2
Les paroles de Three o'clock blues