LES PARAMÈTRES 

DE LA MUSIQUE

     Edvard Grieg


 
 
 

 

 

Cycle de 6 séances avec l'évaluation
AUDITION : Dans le château du roi des montagnes - Peer Gynt (Edvar Grieg)
 
FLÛTE : Dans l'église de Harlem (en FA) + Chant (en DO)
 
CHANT : Dans l'église de Harlem (Gospel)
NOTIONS / VOCABULAIRE - Tempo (lent, modéré, rapide) 
- Nuance (piano, mezzo-forte, forte)
- Hauteurs (grave, médium, aigu)
- Orchestre symphonique. Basson

          Je laisse ce cours consultable mais je ne le fais plus depuis 2007.



AUDITION Dans le château du roi des montagnes (Edvard Grieg)
Écoute de découverte.
Qu'avez-vous entendu ? Quelles sont vos impressions ? Quelles sont vos remarques ?
Laisser parler tous les élèves qui le souhaitent. Les laisser se corriger entre eux.
FLÛTE
Début du morceau (sans la partition) Do ré do ré do, la sol fa
Lentement sur le DO aigu, le RÉ aigu, FA
 
CHANT "Dans l'église de Harlem"
2 Premiers couplets.

 

AUDITION
Il y a des choses qui changent du début à la fin, vous êtes d’accord ?
Je veux que vous me disiez lesquelles. …plus vite …plus fort
Précisons maintenant tout ceci :
 
JEUX : KESKICHANGE
Écoutez cette mélodie :
Je vais maintenant changer quelque chose, vous me direz quoi.
Insister sur le vocabulaire approprié, corriger, vérifier.
En jouer 6 en changeant 2x le tempo, 2x la nuance, 2x la hauteur.
 
 !! ne plus jamais dire LE SON, LE VOLUME ou LE RYTHME. Vocabulaire précis. !!
 
FLÛTE
La moitié du morceau bien
Do ré do ré do la fa sol ré fa
 
CHANT
Couplets + refrains
Distribuer la partition et Tout le chant s’il reste du temps
Visaliser le chant "Dans l'église de Harlem" sur le site partalacarte.fr

 

AUDITION
Vous lèverez la main quand vous aurez l’impression que le thème est terminé et qu’il recommence à nouveau.
Certains ont levé la main avant d’autres.
Si je vous joue ceci : (jouer le début du thème)
Et ensuite ceci : (jouer le milieu du thème)
Peut-on parler de 2 thèmes différents ?
Non, on aura deux thèmes lorsqu’on aura 2 musiques de caractère bien différents qui s’enchaînent. Donner un exemple.
Ici, il y a combien de thème, donc ? Un seul.
Et il se répète combien de fois ? Trois fois.
 
Distribuer le document « Peer Gynt » avec le tableau.
 Visualiser le document Tableau + flûte
Remplir la première colonne.

 

DÉBUT

MILIEU

FIN

Tempo

 

 

 

Que fait le tempo à

 

Nuances

 

 

 

Que font les nuances à

 

Instruments jouant le thème

 

 

 

Hauteur des instruments

 

 

 

 
JEUX
KESKICHANGE comme la semaine dernière en changeant cette fois 1 ou 2 paramètres. 
 
FLÛTE
Tout le morceau
Remplir : Jouons ceci avec un timbre de flûte
                Avec un tempo ……………
                Avec une hauteur …………..
                Dans une nuance …………
 
CHANT 
Tout le chant. 
Bien veiller aux nuances. Couplet plus doux que refrain.
 
AUDITION
Réécoutons la première partie – PAUSE
Qu’avions-nous dit la semaine dernière ? RAPPELS
Écoutons maintenant la seconde partie.
A l’aide de votre crayon de papier, vous allez vous-même remplir la 2ème colonne du tableau.
Correction en commun.
 
JEUX
Même jeu que la semaine dernière en changeant de façon moins grossière les paramètres.
Être maintenant TRÈS précis au niveau du vocabulaire.
Écrire les choix au tableau en cas de difficulté.
Exemple : Le TEMPO était LENT la 1ère fois et MODÉRÉ la 2ème fois.
 
FLÛTE
Tout le morceau
Enchaîner CHANT et FLÛTE à l’aide de l'accompagnement Audio.
 
CHANT impeccable
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE : 
Apprendre et connaître le morceau de flûte.
(pour que la semaine prochaine, on ne fasse qu’une révision)
 
AUDITION
RAPPELS sur la partie2
Tableau partie3 à remplir avec crayon de papier.
Feuille d’audition – LIRE, REMPLIR, CONCLUSION
Visualiser la feuille d'audition sur Peer Gynt
 
JEUX
KESKICHANGE. Changer cette fois 1 ou 2 ou 3 ou 4 paramètres.
Changer de timbre au synthé ou prendre flûte, guitare ou chant.
 
FLÛTE
Enchaînement voix et flûte impeccable.
 
CHANT
Révision
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluations écrit, flûte, chant la semaine prochaine.

 

ÉVALUATION Écrite :
8 questions en rapport avec Peer Gynt et Les paramètres du son.
Une question d'audition.
Une question de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur Peer Gynt
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de FLÛTE
Par petits groupes de 3 sur l'accompagnement Audio.

 

Pour les classes en avance :
          - Insister sur le BASSON. Écouter des extraits. Le classer dans sa famille.
          - Deuxième voix pour le refrain du chant.
          - JEUX – Faire choisir une mélodie aux élèves.
          - JEUX – Prendre une chanson connue, la jouer, la chanter et faire le jeu inverse.
          - Donner un paramètre à changer et demander à un (plusieurs) élève(s) de le rechanter avec la transformation.
          - S’amuser à changer le TEMPO, les NUANCES, la HAUTEUR du chant.
          - Chercher ensemble l’histoire racontée par cette musique. Faire un effort d’imagination
 
Pour les classes en retard :
          -   Jouer le morceau de flûte seul, sans l’alternance avec la voix, sans l’accompagnement Audio.
          - Jeux plus simples et moins longtemps.

Partitions de chansons gratuites


Partition de Dans l'église de Harlem - avec accords
Tableau + flûte
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Les paramètres de la musique
3 MIDIs - Accompagnement
3 MP3 - Accompagnement