JAZZ, MUSIQUE D'IMPROVISATION

     


 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITIONA night in Tunisia (Dizzy Gillespie)
 
FLÛTEA night in Tunisia + IMPROVISATION + CRÉATION
 
CHANTDream a little dream of me
NOTIONS / VOCABULAIRE - Jazz
- Accord, accompagnement
- Improvisation
- Swing, Be-bop

          Encore une fois, pour la chanson Dream a little dream of me un travail pourra être fait avec le professeur d'anglais. Le ton original de A night in Tunisia est Rém. J'utilise le Mim pour plus de confort à la flûte.



AUDITION1 A night in Tunisia - de 3’00
Premières impressions - Remarques
Instruments.
Qu’est-ce qui nous fait penser que c’est du jazz ?
 
FLÛTE1
Écrire au tableau :
 
Rappel sur les accords.
Se diviser en 3 colonnes.
Tout le monde chante un FA, puis un LA, puis un DO
Tout le monde chante FA, LA, DO, les 3 notes à la suite
Puis, la 1ère colonne chante le FA, ensuite la 2ème chante le LA et enfin la 3ème le DO.
Même chose seulement, on ne coupe la note que lorsque le professeur la coupe. Chacun tient sa note.
Puis les trois notes superposées directement après cet exercice.
 
Refaire le même exercice avec l’accord de Mim (Qu’on appellera accord de MI)
Chanter l’accord de FA, suivi de l’accord de Mim.
Les jouer ensuite à la flûte. Rappels pour FA et FA#
Jouer toute la portée.
 
CHANT Dream a little dream of me
Écouter le professeur pour la première fois.
Le premier couplet. Traduire les paroles.

 

AUDITION2
Nommons précisément les instruments.
Réécoutons car il rentrent tous l’un après l’autre.
Faire des pauses.
La trompette ne semble-t-elle pas avoir un son curieux ?
On lui a rajouté une sourdine.
Faire un schéma et expliquer son rôle en deux mots.
Distribuer la feuille ACCORDS et SAXOPHONE
Visualiser le document "accords et saxophone"
Lire le paragraphe sur le saxophone. Commenter. Montrer un bec et une anche.
Montrer une embouchure de trompette pour voir la différence.
 
FlÛTE2
Changer les groupes
Rejouer les accords. Compter 1, 2 pour les blanches.
Tenir compte de la barre de reprise et les jouer deux fois.
Rejouer sur l’accompagnement AUDIO ( !! Attention à l’introduction !!)
Rejouer avec un rythme, le même que dans ‘A night in Tunisia’.
 
Réécouter et s’en imprégner.
L’apprendre en divisant les 4 temps en deux.
Un rythme de 2 temps appartient à l’accord de FA
Un rythme de 2 temps appartient à l’accord de Mim
 
CHANT
Distribuer les partitions
Visualiser la partition de "Dream a little dream of me"
Couplet et refrain
Traduire ou faire traduire au fur et à mesure.

 

AUDITION3
Réécoutons un court extrait puis je vous poserai une question.
Écouter thème et improvisation.
Comme nous l’avons déjà vu pour le blues, vous avez du reconnaître des improvisations.
Rappel sur la notion d’improvisation.
Donc, tout ce qui n’est pas écrit est de l’ordre de l’improvisation.
Nous réécoutons une fois et vous lèverez la main à chaque début d’improvisation et à chaque début de thème. Nous écouterons un extrait un peu plus long cette fois.
 
FLÛTE3
Aujourd’hui, nous ne nous divisons pas en 3 groupes.
Vous jouerez les notes que vous voulez. Jouer sur l’accompagnement.
Maintenant, nous allons le rejouer une fois mais vous prendrez garde de changer de position de note pour chaque accord.
Exemple : DO SI LA SOL FA MI SOL FA# SI
Écrire au tableau :
 
Qu’est-ce qui a changé ? Même chose avec des rythmes plus rapide. Des noires tout le temps sauf à la fin.
Jouons-le en changeant de position de notes dans l’accord aussi souvent que possible.
 
CHANT
Tout le chant.
 
AUDITION4
AUDITION+ : Dizzy Gillespie latino.
Mélange du latino dans le jazz. Rappelez-vous la salsa. 
Elle avait pris des éléments dans le jazz.
Le jazz fait la même chose dans l’autre sens. Ici, on a plutôt à faire à des instruments et des rythmes brésiliens mais l’idée reste la même.
Distribuer les feuilles d’audition.
Visualiser la feuille d'audition sur le jazz
Lire, remplir, commenter.
 
FLÛTE4
Reprendre l’exercice de la dernière fois.
Ce que l’on fait ici n’est pas très différent de l’improvisation. Nous allons juste aller un peu plus loin cette fois.
Vous ferez presque la même chose en rajoutant les rythmes qui vous passe par la tête ainsi que les notes qui passe sous vos doigts.
Une seule règle : Terminer par un MI, un SOL ou un SI.
Il suffit de se lancer.
Improvisation sur la piste AUDIO IMPRO. Chacun essai un cycle.
Proposer un exemple en cas de blocage.
 
CHANT
Une dernière fois
Faire écouter Dream a little dream of me chanté et joué par Louis Armstrong.
Avez-vous reconnu le chanteur(euse) ?
Appartiennent-ils à votre avis au style Swing ou Be-bop ?
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluations ÉCRIT, FLÛTE, CHANT la séance prochaine

 

ÉVALUATION ÉCRITE :
Visualiser l'évaluation sur le jazz
 
ÉVALUATION DE FLÛTE
Individuelle
Improvisation ou étape précédente
 
ÉVALUATION DE CHANT
Collective

 

Pour les classes en avance :
          - Rajouter le MI aigu à la flûte. Proposer à des volontaires de jouer le MI aigu à la place du MI grave. S’en servir pour l’improvisation.
          - Développer le registre des saxophones.
          - Développer les différentes sourdines de trompette.
          - Prendre la piste AUDIO la plus rapide.
 
Pour les classes en retard :
          -   Prendre la piste AUDIO la plus lente.
          -  Rester à la dernière étape avant l’improvisation et noter là-dessus

Partitions gratuites jazz


Dream a little dream of me
A night in Tunisia - Rém - Mim
Accords et saxophone
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - Le jazz
A night in Tunisia - Accompagn. - 2 MP3
A night in Tunisia - Accompagn. - 4 Midis