LE CANON

     César Franck


 

 
 
 

 

 

Cycle de 6 séances avec l'évaluation
AUDITIONSonate pour violon et piano - IVème mouvement (César Franck)
 
PRATIQUE : Création de paroles sur un canon sur le thème du Moyen Âge.
 
CHANTSamba (M. VOINET)
NOTIONS / VOCABULAIRE - Canon
- Entrée
- Imitation
          Je dois confesser que l'exercice de création de paroles est très gourmand en temps. Ainsi, Franck et sa sonate ne seront pas développées autant qu'ils le mériteraient car il faut faire des choix. Celui de créer et faire de la musique ensemble me parait toujours prioritaire.
          Pour chanter ces canons, j'utilise des accompagnements différents faits par mes soins. Pour chaque canon, j'ai une version sans voix, avec 1 voix, 2 voix ou 3 voix ; j'utilise l'une ou l'autre selon les besoins des élèves à être ou non soutenus. Le piano n'est évidement pas absent du travail.


AUDITION Sonate pour piano et violon de César Franck
Découverte. Instruments. Remarques.
 
PRATIQUE
Canon rythmique
Appendre en tapant des mains la phrase rythmique :
 
Séparer ensuite la classe en deux.
Une partie tapera des mains, l’autre avec un crayon sur la table.
Jouer la phrase en canon.
 
Trouver ensemble rapidement des paroles. Ce qui nous passe par la tête.
Si les élèves manquent d’idées, les faire commencer par « au collège… »
Chanter la phrase.
La reprendre en canon. 
 
CHANT Samba. Pas de partitions.
Écoute le fichier Audio. Combien de parties différentes.
Le professeur chante une voix.
Apprentissage de tout le canon par répétition.

 

AUDITION
Rappels.
Combien entend-on de thème ? 1
Rappel sur la notion de thème au besoin.
Le thème est-il long ou court ? Long
Qui joue le thème ? Le piano ou le violon ? Le piano… Le violon.
S’appuyer sur les réponses des élèves. Tu me dis que c’est le violon qui joue le thème. Réécoutons le début. Tu as raison, c’est bien le violon qui joue le thème. Mais que joue le piano. Réécoutons à nouveau le début. Il joue le thème. Alors qui joue le thème ? Les deux.
Est-ce qu’ils jouent en même temps ? Non
Alors que jouent-ils ? La même chose.
Qui joue en premier ? Le piano.
Nous dirons que le piano fait une première entrée et le violon une deuxième entrée. Comme pour la chanson que nous avons chantée la séance dernière, nous appellerons ceci un canon. Nous chantons un canon à 3 (pour samba), 4 (pour le rythme) avec un thème court. Ici, dans le canon de César Franck nous avons un canon à 2 voix avec un thème long.
 
PRATIQUE
Écouter un enregistrement du canon.
Expliquer le travail qui nous attend.
Sortir une feuille. La prendre à l’envers et réaliser un " répertoire de mots " sur le thème imposé du moyen âge. Les classer par rimes.
Puis apprendre sur " LA " la première phrase du canon sans paroles. Compter le nombre de syllabes. Choisir un couple de rimes tout en étant très conscient qu’il va influencer tout le reste de la chanson. Placer les deux mots au tableau. Compléter ensemble, rebondir sur la moindre idée des élèves.
 
Noter cette phrase au recto de la feuille, en laissant la place pour le titre
 
CHANT
Noter le chant sur la feuille précédente, avec son titre en laissant largement la place pour les phrases 2 et 3.
Révision de la semaine dernière.
Tout le canon.
Essayer les départs à 2 voix. utiliser le mot de " départ ".

 

AUDITION
Rappels de la séance dernière.
Le piano et le violon jouent-ils exactement la même chose ? Non
Vérifier au besoin. Plusieurs différences :
  • - Le violon joue plus aigu.
    • - La fin, pour terminer le thème ensemble n’est pas tout à fait identique.
    Le piano ne joue-t-il pas quelque chose en plus ? Oui
    Oui écouter si je joue la partie de piano avec ma main droite, est-ce que je peux laisser ma main gauche dans ma poche ou va-t-elle servir ? Elle va servir.
    Oui, elle va jouer ceci (jouer le début de la partie de piano de la sonate). Elle va jouer quoi ? L'accompagnement.
    Le piano ne joue-t-il pas quelque chose en plus ? Oui, l’accompagnement.
    Comment appelle-t-on un groupe de 2 musiciens ? Un duo.
    Comment appelle-t-on un groupe de 3, 4, 5, 6, 7, 8 musiciens ?
     
    PRATIQUE
    Phrases deux et trois.
    La phrase 2 va se trouver ensemble de la même manière qu’à la séance précédente.
    La noter sur la feuille.
    La phrase 3 individuellement. Les élèves disposent de 5 minutes pour proposer quelque chose.
    Partager les trouvailles, en élire une.
    La noter sur la feuille. Trouver un titre.
     
    CHANT
    Révision.
    2 voix.
     
    AUDITION
    Dernière audition. Rappels.
    Qu’avons-nous écouté ?
    Faire des jolies phrases.
    Distribuer la feuille d’audition.
    Visualiser la  feuille d'audition sur le canon
    Lire, remplir, commenter.
     
    PRATIQUE
    Apprendre notre canon à une puis deux voix.
     
    CHANT
    A trois voix
     
    AUDITION
    Dernière écoute.
    Répondre ensemble à la question " Présentez et décrivez cet extrait musical. " comme on le ferait à l’écrit.
     
    JEUX
    Sur des nouveaux canons.
    1. Rame – Alain Souchon – Dernier refrain
    2. Canon des arbres – Steve Waring
    3. Swingle singers – Canon de Bach
    4. Canon promenade – Voinet
    Ou d’autres encore.
    Écouter le canon. Lever la main quand apparaît la deuxième entrée du canon, c’est à dire lorsque l’on est sûr qu’il s’agit bien d’un canon.
    Compter le nombre de parties dans le canon.
     
    PRATIQUE
    Révision à une voix, puis à deux voix.
    Puis trois voix. Par cœur.
     
    CHANT
    Dernière fois
     
    CAHIER DE TEXTE
    ÉVALUATIONS la séance prochaine.

    Partitions de canons

     

    ÉVALUATION Écrite :
    8 Questions. 1 question d'audition. 1 question de synthèse
     
    Visualiser l'évaluation sur le canon
     
    ÉVALUATION de CHANT :
    Évaluation collective.
     
    ÉVALUATION de CHANT2, Notre canon : 
    Évaluation collective.
    Envisager d'évaluer la participation

     

    Pour les classes en avance :
              - Faire paraître le canon dans le journal du collège.
              - Envisager de chanter un autre canon.
    - Écrire  un deuxième couplet à notre canon
     
    Pour les classes en retard :
              -  Rester à 2 voix pour les canons


    Feuille d'AUDITION
    Évaluation écrite - Le canon
    Canon de la sonate de Franck - Extrait
    Canon SAMBA - en MIDI
    Canon sans parole - en MIDI
    Cours d'harmonie