|
|
- AUDITION2
- Nouvelle audition – Écoutez
bien les instruments
- Essayer de les compter dans
votre tête le nombre d’instruments
- Combien ?
4, 5, 6, 7…
- Et bien comptons ensemble.
- Nouvelle audition avec pause
- (corde qui fait le
contre-chant – basse – corde qui fait le thème
– woodblock – tambourin
- plus tard viendra la flûte) :
6 instruments
- !! La basse est souvent oubliée !!
-
- Écrire ceci au tableau
(transposé d’un ton au dessus pour garder toujours
les mêmes notes)
-

- J’ai écrit au tableau le début
du morceau.
- Chantons-le avec le nom des
notes. Écoutez et répétez.
- Dites-moi combien de notes
différentes sont écrites sur cette partition ?
5
- Oui, et il n’y en aura pas
d’autres. Les écrire
sous la portée.
- Dans la musique traditionnelle
chinoise, on utilise que 5 notes différentes.
- On appelle une gamme qui
n’utilise que 5 notes une gamme pentatonique.
- Vous connaissez d’autres
mots qui commencent par PENTA ?
- Pentathlon, pentagone,
pentagramme, pentane …
-
- Distribuer des documents
« la musique chinoise »
- On s’occupera de ces
instruments plus tard. Occupons-nous d’abord de ce
qui suit.
- Complétons la phrase « Dans
la musique traditionnelle chinoise, cette gamme est
appelée
- gamme ……...………………….
car elle ne comporte que
……. Notes »
-
-
- FLÛTE2
- Comptez combien de notes différentes
on a dans la mélodie de flûte ?
- Si vous en comptez 6,
attention le RÉ grave et le RÉ aigu
sont une seule et même note « RÉ », il y
en a donc bien 5.
- Rejouer le morceau de flûte
-
- IMPROVISATION
- Nous allons maintenant prendre
un tempo régulier et votre travail à vous va être
de jouer une note différente toutes les
pulsations. Vous jouerez donc des…….. ?
Noires.
- Mais pas n’importe quelle
note. Juste RÉ grave, MI, SOL, LA, DO, RÉ aigu,
les notes de la pentatonique.
- Je vous donne un exemple
… Faire une improvisation très simple mais très régulière
sur l’accompagnement Audio.
-
- Je vais laisser défiler
l’accompagnement et chacun essaiera de me faire
quelques notes.
-
- Il y a un défaut à ne faire
que des noires, avez-vous remarqué ?
- On s’ennuie, ‘est presque
trop régulier et on a du mal à respirer. Alors nous
allons rajouter des notes plus lentes, c’est à dire
des …. ? Blanches.
- Je vous donne un exemple.
-
- Avez-vous remarqué qu’avec
ces 5 notes nous nous trouvons dans une ambiance
orientale très rapidement ?
-
- CHANT
- Distribuer les partitions
- Réviser le couplet -
Apprendre le refrain
- Voir les autres couplets s’il reste du temps
|
|
|
|