LA MUSIQUE 

CHINOISE

  Erhu


 

 
 
 

 

 

Cycle de 5 séances avec l'évaluation
AUDITION : Cueillette des fleurs (Traditionnel)
 
FLÛTE : Mélodie pentatonique + improvisation + création
 
CHANT : Allongé sur mon sampan (Pow Wow)
NOTIONS / VOCABULAIRE - Pentatonique
- Instruments chinois (Erhu, Pipa, Dizi …)
- Révision des familles d’instruments (surtout les cordes)
- Musique de tradition chinoise
     Ce cours est en cours d'adaptation avec un exercice d'improvisation au carillon.          
Ce cours réexploite les notions d'improvisation, de rythmes noires et blanches vus dans le cours "NOIR ET BLANC".
Saviez-vous qu'en anglais, Pow Wow désignait une assemblée d'indiens.
Pour l'extrait audio Cueillette des fleurs ou en anglais Picking flowers cliquez sur le lien suivant : Putumayo.com


AUDITION1 Cueillette des fleurs
Écoute de découverte.
Qu'avez-vous entendu ? Quelles sont vos impressions ? Quelles sont vos remarques ?
Laisser parler tous les élèves qui le souhaitent. Les laisser se corriger entre eux.
C’est asiatique ? C’est oriental ? C’est chinois ? Vous pouvez me dire pourquoi ? Nous verrons cela, c’est justement l’objet du cours.
Vous avez reconnu des instruments ?
           A part ‘tambourin’ et ‘woodblock’ les autres instruments sont spécifiquement chinois même si la flûte ressemble beaucoup à notre flûte traversière.
FLÛTE1 Mélodie pentatonique
Voir tout le morceau mesure par mesure sans partition. L’apprendre par cœur.
 
CHANT Allongé sur mon Sampan (Pow Wow)
Ce chant est en 2 parties très différentes. 
Écoutez bien et vous direz dans quelle ambiance nous sommes dans la première partie, puis dans quelle ambiance nous sommes dans la deuxième.
Le refrain bouge plus. Le couplet est plus chinois
Juste le couplet bien, en prenant garde aux détails
Écrire les paroles au tableau

 

AUDITION2
Nouvelle audition – Écoutez bien les instruments
Essayer de les compter dans votre tête le nombre d’instruments
Combien ? 4, 5, 6, 7…
Et bien comptons ensemble.
Nouvelle audition avec pause
(corde qui fait le contre-chant – basse – corde qui fait le thème – woodblock – tambourin
plus tard viendra la flûte) : 6 instruments
!! La basse est souvent oubliée !!
 
Écrire ceci au tableau (transposé d’un ton au dessus pour garder toujours les mêmes notes)
J’ai écrit au tableau le début du morceau.
Chantons-le avec le nom des notes. Écoutez et répétez.
Dites-moi combien de notes différentes sont écrites sur cette partition ? 5
Oui, et il n’y en aura pas d’autres. Les écrire sous la portée.
Dans la musique traditionnelle chinoise, on utilise que 5 notes différentes.
On appelle une gamme qui n’utilise que 5 notes une gamme pentatonique.
Vous connaissez d’autres mots qui commencent par PENTA ?
Pentathlon, pentagone, pentagramme, pentane …
 
Distribuer des documents « la musique chinoise »
Visualiser le document "la musique chinoise"
On s’occupera de ces instruments plus tard. Occupons-nous d’abord de ce qui suit.
Complétons la phrase « Dans la musique traditionnelle chinoise, cette gamme est appelée
gamme  ……...………………….  car elle ne comporte que  …….  Notes »
 
 
FLÛTE2
Comptez combien de notes différentes on a dans la mélodie de flûte ?
Si vous en comptez 6, attention le RÉ grave et le RÉ aigu sont une seule et même note « RÉ », il y en a donc bien 5.
Rejouer le morceau de flûte
 
IMPROVISATION
Nous allons maintenant prendre un tempo régulier et votre travail à vous va être de jouer une note différente toutes les  pulsations. Vous jouerez donc des…….. ? Noires.
Mais pas n’importe quelle note. Juste RÉ grave, MI, SOL, LA, DO, RÉ aigu, les notes de la pentatonique.
Je vous donne un exemple … Faire une improvisation très simple mais très régulière sur l’accompagnement Audio.
 
Je vais laisser défiler l’accompagnement et chacun essaiera de me faire quelques notes.
 
Il y a un défaut à ne faire que des noires, avez-vous remarqué ?
On s’ennuie, ‘est presque trop régulier et on a du mal à respirer. Alors nous allons rajouter des notes plus lentes, c’est à dire des …. ? Blanches.
Je vous donne un exemple.
 
Avez-vous remarqué qu’avec ces 5 notes nous nous trouvons dans une ambiance orientale très rapidement ?
 
CHANT
Distribuer les partitions
Visualiser le chant "allongé sur mon sampan"
Réviser le couplet - Apprendre le refrain
Voir les autres couplets s’il reste du temps

 

AUDITION3
Écoutez particulièrement les instruments à corde.
D’abord celui qui fait le thème. Vous fait-il plus penser à un violon ou une guitare ? 
Pourquoi ? Parce que l’on frotte les cordes.
Et le deuxième (le contrechant) ? A une guitare ? Pourquoi ? Parcequ’on pince les cordes.
 
L’instrument que l’on frotte, vous avez la photo sur votre feuille, comment s’appelle-t-il ?
ERHU
Connaissez-vous d’autres instruments à cordes frottées ? ...
Et l’instrument que l’on pince, qui ressemble un peu à une guitare, comment s’appelle-t-il ?
PIPA
Connaissez-vous d’autres instruments à cordes pincées ? ...
 
FLÛTE3
Reprendre l’improvisation et expliquer le travail de notation à faire avec les noires et les blanches. Pas de barres de mesure.
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE :
Écrire sa propre mélodie pentatonique à l’aide des notes RÉ grave, MI, SOL, LA, SI, RÉ aigu en n’utilisant que des noires et des blanches.
 
Bien-sûr, si un élève travaillant la musique en dehors voudrait utiliser d’autres rythmes, libre à lui. Mais il n’aura pas une meilleure note pour autant.
Rassurer les élèves sur : Combien de notes ? Il faut écrire sur les 2 lignes ? Et si ça fait pas chinois ? …
 
CHANT
Tout le chant - Ralenti à la fin, bien regarder le professeur.
 
AUDITION4
Derniers rappels
Distribution des feuilles d’AUDITION, à remplir et à lire ensemble. Commenter.
Visualiser la feuille d'audition "La musique chinoise"
Musique traditionnelle, ça veut dire que les musiciens que nous avons entendus jouent sans partition.
Alors comment font-ils ? Ils improvisent.
Non, ils n’improvisent pas. Alors ils connaissent par cœur.
Oui. Où l’ont-ils entendus ? C’est leurs parents qui le jouait.
Et eux, comment l’ont-ils appris ? Par leurs parents …
Voilà, la musique traditionnelle est une musique qui se transmet de génération en génération et qui n’est pas écrite.
C’est la même chose pour le Sampan, regardez la définition au bas de la feuille « embarcation traditionnelle à voile simple ou double ». Ca signifie qu’il n’existe pas de manuels : comment fabriquer un beau sampan mais que le secret de sa fabrication s’est transmis oralement de générations en génération.
 
Si je vous demandais ce que nous avons écouté en cours, que me diriez-vous en faisant de jolies phrases ?
Révisions
 
FLUTE4
Écouter le maximum de création.
Chacun choisit s’il veut jouer avec ou sans l’accompagnement, comme le jour de l’évaluation.
Vérifier que chacun a bien compris l’exercice, que personne n’a fait une mélodie de 5 notes, que personne n’a utilisé autre chose que les 5 notes de la pentatonique.
Pour ceux qui ne l’ont pas fait, expliquer qu’ils seront notés dessus la semaine prochaine et qu’il faut m’écrire quelque chose.
 
Ceux qui jouent leur création partent sur 20 / 20.
Les autres joueront « mélodie pentatonique » mais partent sur 15 / 20.
 
CHANT
Une dernière fois.
 
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Évaluations écrite, chant, flûte la semaine prochaine.

 

ÉVALUATION Écrite :
8 questions en rapport avec la musique chinoise.
Une question d'un élément vu en cours.
Une question de synthèse.
Visualiser l'évaluation sur la musique chinoise
ÉVALUATION de CHANT :
Évaluation collective.
 
ÉVALUATION de FLÛTE
Évaluation indivuduelle sur les créations pentatoniques.

 

Pour les classes en avance :
          - Forme de la musique. Un seul thème en deux parties avec des reprises.
          - Improvisation sur des accords écrits au tableau
          - Mettre une barre de mesure tous les 4 temps sur sa propre mélodie et rajouter (4/4) Ou 2 temps et rajouter (2/4).
          - Jouer le morceau de flûte avec tambourin et woodblock
          - … pareil pour l’improvisation pour donner le tempo
 
Pour les classes en retard :
          - Supprimer les ouh – ouh – ouh du début du chant
          - Ne pas insister sur la musique traditionnelle
          - Proposer un nombre de notes limitées pour la création : 10-12 notes, par exemple.

Chansons chinoises - Partitions gratuites


Partition de Allongé sur mon sampan
La musique chinoise
Feuille d'AUDITION
Évaluation écrite - La musique chinoise
Improvisation - court
Improvisation - long
Improvisation - court
Improvisation - long
Cueillette des fleurs - Extrait de 10' (MP3)